Depuis plus de 40 ans, lesbiennes, gays, bis, trans, intersexes, queers, ami-e-s et allié-e-s, nous marchons pour l’Egalité des droits, contre les discriminations, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, dans nos genres, dans nos vies, dans nos familles. Depuis plus de 40 ans, nous marchons par dizaines de milliers dans une ambiance festive mais politique par essence pour faire progresser ces combats et la société, pour dire aux jeunes se découvrant LGBT qu’ils ne sont pas seul-e-s, parce que nous sommes fier-e-s de ce que nous sommes !

 

Char Inter-LGBT 2016

UNE MARCHE POUR L’ÉGALITÉ

La Marche des Fiertés trouve son origine dans la Gay Pride, née après les événements de Stonewall (New York) en 1969. Au fil des années, le mouvement s’est amplifié et étendu à de nombreux pays, dont la France depuis 1981. La Marche des Fiertés est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble chaque année plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales. C’est le plus grand événement LGBT de France. Elle draine une foule considérable venue de la région parisienne, mais aussi de province et de l’étranger. Avec le marathon de Paris et la Technoparade, la Marche des Fiertés est l’un des trois plus importants évènements de plein air de la capitale. Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.

 

UNE MARCHE NON LUCRATIVE

La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’organisation de la Marche est entièrement bénévole. Des représentant-e-s des associations membres de l’Inter-LGBT se réunissent tout au long de l’année pour préparer l’événement. Les fonds récoltés à l’octroi et les frais d’inscription servent à financer la Marche de l’année suivante et des projets interassociatifs. L’Inter-LGBT est reconnue d’intérêt général.
Marche des Fiertés 2016

 

UNE GRANDE ARRIVÉE FESTIVE ET REVENDICATIVE

A la fin de la Marche des Fiertés, l’Inter-LGBT organise un grand podium (généralement place de la Bastille ou de la République, selon le parcours). De nombreux artistes de renommée internationale viendront assurer un grand concert gratuit et des personnalités et représentant-e-s d’associations délivreront des messages de prévention santé et de lutte contre les discriminations.

 

UN ÉVÈNEMENT AXÉ SUR LA PRÉVENTION

Au sein du cortège, un point fixe de prévention sera mis en place. Des bénévoles des organisations partenaires, actrices majeures dans le domaine de la prévention, diffuseront des messages et des outils pour prévenir les risques liés au bruit, à l’alcool et à la consommation de drogues et une fontaine d’eau potable sera installée. D’autres actions de prévention auront lieu tout au long du cortège.