Appel de l’ILGA-Monde et d’Arcigay : Protestation mondiale contre la maltraitance des enfants devant toutes les ambassades du Vatican ce samedi 24 avril.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 21 AVRIL 2010

Le 13 avril, le Secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a affirmé qu’il existait un lien entre l’homosexualité et la pédophilie.

Le mouvement LGBT dans le monde entier s’est élevé contre cet amalgame. Le Vatican tente de détourner l’attention du public en blâmant les personnes LGBT. Pour autant, dès le lendemain, le père Federico Lombardi, porte parole du Vatican a déclaré « les autorités ecclésiastiques ne jugent pas de leur compétence de faire des affirmations générales de caractère spécifiquement psychologique ou médical, lesquelles relèvent naturellement des études des spécialistes et des recherches en cours sur le sujet ». Cette déclaration en demi-teinte n’a pas répondu aux attentes de l’ensemble des associations. En France, le porte parole du quai d’Orsay, Bernard Valero, a pourtant condamné un « amalgame inacceptable » et rappelé « l’engagement résolu [de la France] dans la lutte contre les discriminations et les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre ».

Alors que par ces déclarations, le Vatican essaye de cacher la vérité sur les exactions commises contre des enfants, l’ILGA et le mouvement LGBT italien lancent un appel à tous les citoyens et aux associations du monde entier pour rejoindre la manifestation du 24 avril contre la maltraitance des enfants et pour le soutien des victimes.

L’Inter-LGBT s’associe spontanément à ce mouvement et renouvelle sa demande d’une condamnation publique des propos tenus et des excuses aux personnes atteintes par la déclaration.

L’Inter-LGBT invite toutes les associations de lutte contre les discriminations et pour les droits humains, toutes les femmes et les hommes de toute religion, et les lesbiennes, les gays, les bi, et les trans à participer à un rassemblement devant l’ambassade du Vatican à Paris.

Le rassemblement se tiendra à partir de 15h, place de Tokyo, avenue du Président Wilson 75016 Paris.

Voici la vidéo du rassemblement de l’Inter-LGBT.

Dans la même rubrique