Halte au retour de l’ordre moral ! Défendons le droit à l’avortement et la liberté des femmes à disposer de leur corps !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 NOVEMBRE 2010

A l’appel de nombreuses organisations féministes, associatives, syndicales et politiques une mobilisation nationale pour le droit à l’avortement se déroulera ce Samedi 6 novembre à Paris - 14h entre Place d’Italie et Bastille.

Les organisations dénoncent un démantèlement sans précédent de notre système de santé, notamment depuis l’application de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires), avec de nombreuses fermetures de Centres IVG et réorganisations hospitalières. Par conséquent, on observe une diminution sans précédent de l’offre de soins. Or, ne pas répondre dans les délais aux demandes des femmes souhaitant avorter revient à remettre en cause le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.

Vivre sa vie comme on l’entend !

Acquise de hautes luttes par les féministes et le mouvement social durant les années 60 à 70, la légalisation de la contraception et de l’avortement a notamment permis l’émancipation des femmes. Au-delà, ces combats ont œuvré pour la libéralisation des mœurs et la remise en cause d’un ordre moral visant à enfermer la sexualité dans une définition « reproductive » et « hétéronormée ».

L’histoire des mouvements LGBT s’inscrit donc dans celle des mobilisations féministes, et, en ce sens, l’Inter-LGBT ne peut qu’être solidaire de cette manifestation et appelle ses associations membres à y participer massivement.

Rappel, le blog de la moblisation : http://mobilisationavortementnov2010.over-blog.com/

Dans la même rubrique