IDAHO : Les associations se mobilisent

A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai, les associations membres de l’Inter-LGBT se mobilisent et organisent divers événements.


- ANGEL 91

Jeudi 19 mai, de 13H30 à 19H30 à la Mairie d’Évry et en face la mairie,
Participation d’ANGEL 91 à la Manifestation de sensibilisation "Les Préjugés, c’est non !" Diverses activons, stands, débats, animations sur le thème des discriminations, quizz...Nous inviterons les représentants des associations amies : La Coordination Lesbienne France et de HM2F

- ARDHIS & Long Yang Club

Mardi 17 mai,
de 16h à 20h devant la mairie du IIIe arrondissement (Metro Arts et Métiers)
à partir de 21h30, à The Eagle (33 bis rue des lombards - Metro Chatelet)
Le "Mur de photos contre l’homophobie"
Un photographe professionnel vous proposera de prendre votre portrait, seul(e) ou accompagné(e), devant le drapeau arc-en-ciel. Vous serez invités au moment de la photo à tenir dans vos mains un message que vous aurez pu rédiger auparavant sur une feuille blanche.
La photo sera ensuite accrochée à un tableau pour la journée. Pour celles et ceux qui donneront leur accord, les photos seront ensuite diffusées sur une page Facebook dédiée... Le projet pourra alors continuer indéfiniment.

- Caélif

Campagne d’affichage dans les Écoles et Universités, principalement en IdF mais aussi avec certains partenaires en province.
http://www.caelif.fr/2011/05/le-caelif-lance-sa-campagne-%C2%AB-qui-a-peur-du-grand-mechant-gay-%C2%BB/

Débat Lundi 24 mai à 19h, LABO13 de la MIE (Maison des Initiatives Étudiantes - 15 rue Jean-Antoine de Baïf, Paris 13e).
"Une journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et après ?", avec Louis-Georges Tin et Catherine Tripon, ouvert à tout public

- Centre LGBT Paris

Samedi 14 mai de 15h à 18h à Beaubourg, place Edmond Michelet
Rassemblement de rue inter-associatif
Avec SOS Homophobie et l’ensemble des associations membres du Centre, un moment privilégié pour dialoguer avec le public sur la journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie. Stands et animations interactives avec le public, distribution de matériels pédagogiques, danse et musique. Concert public de la chorale Podium et Madison géant par Madison Street.

Samedi 14 maià 20h.
Projection du film « Tu n’aimeras point », suivie d’une discussion.
Un film de Haim Tabakman avec Zohar Strauss, Ran Danker, Tinkerbell... (2009). Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...
Entrée libre

Lundi 16 mai, 20h à la Mairie du IIIe – Salle des fêtes.
Débat
Mesurer le travail réalisé depuis l’an dernier sur la question des religions et des LGBTphobies. Des religieux sont-ils engagés contre les LGBTphobies, qu’ont-ils accomplis depuis l’IDAHO de l’an dernier ? En présence des élus de la Mairie du 3è, de Louis-Georges TIN, coordinateur de l’IDAHO, Directeur du dictionnaire de l’homophobie ; Ludovic Lotfi Mohamed Zahed, président de HM2F - Homosexuels et musulmans de France ; Franck Giaoui, président du président du Beit Haverim ; de Patrick Sanguinetti, président de David et Jonathan et des représentants religieux qui les accompagneront.
Entrée libre

Mercredi 18 mai, à 20 h
Projection du documentaire « Ouganda, au nom de Dieu » de Dominique Mesmin (83 min)
suivie d’un débat avec des militants ougandais, l’Ardhis et Louis Georges Tin du Comité IDAHO.
« Depuis quelques mois, l’actualité a tristement confirmé la répression croissante de l’homosexualité en Afrique. Le constat est accablant (Sénégal, Malawi, Burundi, Rwanda etc. .). Mais en termes de répression, l’Ouganda, qui envisage actuellement la peine capitale, bat tous les records en ce qui concerne le non-respect des droits humains. Le 13 octobre dernier, une proposition de loi a été déposée par le parlementaire David Bahati, sous le nom de ’Anti-Homosexuality Bill ’. Elle prévoit un emprisonnement à vie pour les homosexuels et même la peine de mort. De plus, tous les citoyens qui ne dénonceraient pas une connaissance homosexuelle à la police dans les 24 heures risqueraient 3 ans de prison ferme. Malgré la pression internationale (Obama, Hillary Clinton, Gordon Brown et des centaines d’articles de presse), la proposition devrait être votée par un parlement quasi unanime. Auf est un activiste gay ougandais de 27 ans. On le rencontre dans un bidonville en périphérie de Kampala, la capitale. C’est là qu’il se cache, dans une chambre de huit mètres carrés, en compagnie de deux autres colocataires gays qui, eux, n’osent pas faire leur coming-out. La vie d’Auf a été détruite après la publication de sa photo dans un tabloïd trash, « Red Pepper », et à la télévision. Conséquence : il a perdu son emploi de boulanger, a été mis en prison, a été expulsé de son village, a vendu tous ses biens pour survivre. Dorénavant, on le reconnaît et il ne peut donc pas prétendre à un nouveau travail. Heureusement, grâce au soutien de l’Ambassade de France et du comité IDAHO, la demande d’asile politique d’Auf a été acceptée, il vit désormais à Paris. … »
Entrée libre

- Contact Paris IDF

Du 7 mai au 11 juin
2ème édition du Festival "Un Printemps pour le Dialogue en Idf"
Les séances sont gratuites et ouvertes à tout public
Samedi 7 mai à 14h VITRY-SUR-SEINE - Maison de la Vie Associative, Salle Victor Hugo, 36 rue Audigeois
Samedi 21 mai à 14h AUBERVILLIERS - Hôtel de Ville, Salle du Conseil, 2 rue de la Commune de Paris
Samedi 28 mai à 10h SAINT-DENIS - Hôtel de Ville, Salle du bureau municipal, Place Victor Hugo
Samedi 4 juin à 14h IVRY-SUR-SEINE - Espace Gérard Philipe, Place Gérard Philippe, Centre Commercial Jeanne Hachette, RdC, Entrée côté Rue Raspail
Samedi 4 juin à 18h PARIS 19ème - Hôtel de Ville, Salle des Mariages, 5-7, place Armand Carrel
Samedi 11 juin à 16h MONTREUIL - Maison de Bas Montreuil "Lounès Matoub" - 4-6, rue de la République
Mercredi 8 juin à 19h PARIS 20ème - Lieu à confirmer

Samedi 14 mai de 13h30 à 14h30 à Aubervilliers
Tractage-Information à la station de métro Aubervilliers-Pantin 4 chemins (ligne 7) de 13h30 à 14h30 sur l’organisation du festival (distributions de flyers et affiches, dialogue avec le public).

Samedi 14 mai de 15h à 18h
Rendez-vous inter-associatif, Place Edmond Michelet, Paris 4 organisé par le Centre LGBT Paris-Idf, afin de sensibiliser et de dialoguer avec le public sur la réalité de l’homosexualité et de l’homophobie, en présentant notre association et des documents d’informations. Éventuellement, participation au Projet Entourage-LGBT par des vidéos-témoignages de passants et/ou de membres de l’association.
Martin, du Projet Entourage-LGBT, viendra filmer en collaboration avec Contact Paris-Idf, le témoignage des adhérents mais aussi des passants, à l’occasion du rassemblement.

Samedi 14 mai à 21h, 13 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9, métro et bus Grands Boulevards
Invitation au Théâtre du Nord>Ouest pour la représentation "Scènes de chasse en Bavière" , tiré du roman de Martin Sperr : « Scènes de chasse en Bavière » dont un film fut sorti en 1969 puis repris en 2009. Le théâtre de Martin Sperr traite de l’oppression, de l’exclusion et du fascisme.
« Abram, jeune mécanicien de vingt ans, revient chez sa mère qui habite un village de Bavière. Tous deux sont étrangers au pays. Bientôt les commérages empoisonnent l’atmosphère : on dit qu’Abram a été en prison parce qu’il est homosexuel, on l’accuse d’avoir eu des rapports avec un jeune débile mental. Les persécutions commencent par des quolibets et des remarques perfides. Quand Abram veut fuir, il est déjà trop tard. Hannelore, la fille de joie du village, l’accuse d’être le père de son enfant ; elle le provoque, le jeune homme perd la tête et la tue. Commence alors la chasse à l’homme. » Tarif 10€ au lieu de 23€. Inscriptions obligatoires. idf@asso-contact.org

Dimanche 15 mai de 11h30 à 13h30
Participation au programme organisé par la Mairie du 3ème arrondissement de Paris : "Ensemble contre l’Homophobie". Animation d’un stand d’information et de présentation.

- GLUP

Samedi 14 mai à 14h, sur l’esplanade de la Défense, aux pieds de la Grande Arche
Kiss-in
Les photos et vidéos du kiss-in seront diffusées et relayées sur Internet pour le 17 mai.
Lien de l’event facebook : https://www.facebook.com/event.php ?eid=163746920349206

- HomoSFèRe

Mardi 17 mai de 8h à 14h, au siège à la Défense, dans le hall
Stand commun HomoSFèRe / SOS Homophobie
Distribution de flyers spécialement conçus pour l’occasion (également sur les sites de Nanterre-Rive Défense, Nantes-Saint-Herblain et Marseille, et dans les cafétérias et salles de pause de plusieurs sites en IDF et en régions)

- Les Oubliés de la mémoire

Vendredi 13 mai à 18h30 (Rdv 18h15), Maison des Ensembles (3/5 rue d’Aligre, Paris 12ème)
Cérémonie mémorielle en hommage aux victimes des LGBTphobies dans l’Histoire
Suivie du vernissage de l’exposition "Se souvenir pour refuser l’oubli" consacrée à la déportation pour motif d’homosexualité. Le verre de l’amitié sera offert.  
R.S.V.P. : 06.18.84.00.33 - devoiretmemoire@yahoo.fr
Organisée en collaboration avec le Refuge et la Maison des Ensembles.

- MAG Jeunes LGBT

Local : 106 RUE DE MONTREUIL 75011 Paris

Mardi 3 mai, 19h : Intervention de l’association Contact
Dimanche 8 mai, 15h : Atelier "religions et homophobie"
Christianisme, Judaïsme, Islam, qu’en est-il du lien entre ces religions et l’homophobie ?
Vendredi 13 mai, 19h : Intervention de l’association SOS Homophobie
Diffusion du micro-trottoir "Être lesbienne aujourd’hui : ce qu’ils et elles en pensent" en présence de Stéphanie Arc (réalisatrice) puis intervention de Léa Lootgieter (coréférente de la commission lesbophobie).
Dimanche 15 mai, 15h : Journée porte ouverte
puis à 19h diffusion du documentaire "fierté gay" en présence du réalisateur
Jeudi 19 mai, 19h : Atelier "plaisirs" féminins et lesbiens
Samedi 28 mai, 19h : Intervention de l’association Homoboulot : "Auto-censure : passage obligé des LGBT au travail ?"

- Mobilisnoo

Mardi 17 mai
Stand à Orange Village à Arcueil (94) avec SOS Homophobie
Stand à Orange Stadium à St Denis (93) avec SOS Homophobie
Conférence le Midi, à Orange Stadium à St Denis (93) « Diversité sur l’orientation sexuelle en entreprise » avec les interventions de la Diversité de FT/Orange, de L’Autre Cercle, de Randstad et de Mobilisnoo. Campagne d’affichage partout en France

- PODIUM paris

Le choeur gay de variétés se produira :
Samedi 14 mai à 15 heures sur l’esplanade de Beaubourg
et à 17h participera au Madison géant
Dimanche 15 mai à 11h30 devant la mairie du IIIème

"Concert contre l’Homophobie"
Mardi 10 juin à 20 h, et Mercredi 11 juin à 17 h et 20 h, à la salle Jean Dame (17 rue L Bellan, Paris 2e, quartier Montorgeuil), pour présenter son nouveau spectacle musical "Nuit de Folie sur les toits de Podium Paris "

Dans la même rubrique