Inter-LGBT et Centre LGBT Paris-IdF - Vers le rassemblement !

COMMUNIQUE DE PRESSE INTER-ASSOCIATIF DU 27 DECEMBRE 2011

Les deux fédérations LGBT franciliennes que sont le Centre LGBT Paris-IDF et l’Inter-LGBT ont décidé de créer un groupe de travail paritaire pour réfléchir au rapprochement des deux structures.

Des points communs, des synergies

Nous avons des missions différentes mais très complémentaires. L’Inter-LGBT organise la Marche des Fiertés de Paris, le Printemps des associations et coordonne le travail politique et institutionnel (élaboration inter-associative des revendications). Le Centre LGBT Paris-IdF est un lieu de ressources : c’est la « Maison des associations LGBT » mais également une structure qui assure des missions destinées aux publics LGBT (accueil et permanences sociales, santé, psy, aide juridique, emploi… ou encore, activités culturelles, festives ou de loisir) et qui participe aussi aux luttes LGBT pour l’égalité des droits et contre les discriminations.

Bien entendu, nos structures fonctionnent différemment, mais nous avons globalement le même tissu associatif : le Centre LGBT Paris-IDF regroupe 75 associations, l’Inter-LGBT une soixantaine et environ 35 sont membres des deux structures.

Se rassembler pour être plus visibles, plus lisibles et plus forts

Le grand public, comme le public LGBT, ne fait pas la différence entre nos deux organisations dont les revendications et les valeurs sont communes. Les objectifs de ce projet sont simples :
- mutualiser nos ressources pour rendre le mouvement LGBT plus visible et plus lisible
- donner les moyens et des outils tant au mouvement LGBT en général qu’aux associations LGBT pour se développer

Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’additionner nos missions et nos actions, mais d’en inventer de nouvelles, nées de la réunion de nos deux structures et des synergies qui en découleront. Le tout pour garantir le maintien des droits et libertés acquis comme pour continuer d’en gagner d’autres.

Le début d’un processus de discussion

A l’évidence, pour garantir le succès d’un tel projet, tout doit être examiné soigneusement : toutes les missions actuelles doivent être sécurisées et même renforcées, des nouvelles missions peuvent d’ores et déjà être définies, d’autres prendront corps dans le temps. Le mode de gouvernance comme le mode de financement, la forme juridique retenue également, sont autant de points clé.

Nos deux organisations ont pris à ce jour deux décisions :
- adopter un projet d’intention
- mandater un groupe de travail paritaire pour étudier la faisabilité et les modalités d’un tel projet, avec l’aide d’un juriste spécialisé.

Ce groupe de travail rendra compte régulièrement de l’état d’avancement de ses travaux aux instances de gouvernance de l’Inter-LGBT et du Centre LGBT Paris-IdF. Dans tous les cas, des votes en Assemblée Générale et Conseil des Associations seront nécessaires à l’adoption d’un projet final.

Ce projet de rassemblement entre nos deux structures, souvent évoqué et enfin initié doit être pris comme une opportunité à saisir pour nos associations et nos combats.

Contacts presse :

- Nicolas Gougain, Inter-LGBT, porte parole : 06 77 87 37 00, nicolas.gougain (at) inter-lgbt.org

- Christine Le Doaré, Centre LGBT Paris-IdF, présidente : 06 89 33 78 07, cledoare (at) noos.fr

Dans la même rubrique