2012 - 1er tour de l’élection présidentielle - Lesbienne, Gay, Bi et Trans, je m’informe et je vote !

COMMUNIQUE DE PRESSE - CAMPAGNE - 20 AVRIL 2012

L’Inter-LGBT, la Fédération LGBT, la Coordination InterPride France (regroupés au sein d’Egalité LGBT 2012) et le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) lancent une campagne citoyenne d’appel au vote sous le mot d’ordre :

Je m’informe, Je vote !

Ne laissez personne décider à votre place !

L’initiative vise à :

- sensibiliser les lesbiennes, gays, bi, trans (LGBT) et leurs alliés sur l’importance de leur vote pour réaliser leur désir d’égalité,

- poursuivre la mobilisation historique entamée au Meeting LGBT pour l’Egalité du 31 mars dernier, et

- appeler chacun-e à la concrétiser par un geste citoyen.

En 2012, les revendications LGBT s’invitent dans le débat national

Pour la première fois, près de 200 associations de lutte pour les droits des LGBT et pour les droits humains, soit près de 90% du mouvement LGBT dans toute la France, se sont unies dans la campagne Egalité LGBT 2012.

La mobilisation des acteurs de la société civile, et l’engagement de personnalités aussi diverses qu’Arielle Dombasle, Lilian Thuram ou Patrick Sébastien, ont permis d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur l’égalité des droits et les questions LGBT.

Une majorité de Français se rallie en 2012 aux aspirations des lesbiennes, gays, bis et trans et l’espoir d’un tournant décisif vers l’égalité des droits grandit. Désormais incontournable parmi les thèmes de la campagne, cette volonté d’une société plus juste est plébiscitée par une majorité de Françaises et de Français, en témoignent les différents sondages d’opinion concernant l’ouverture du mariage ou de l’adoption aux couples de même sexe.

Pas de consignes de vote mais un appel très clair à la mobilisation par le vote

Selon une enquête de l’IFOP réalisée en octobre 2011, 6,5% de l’électorat se revendique homosexuel ou bisexuel, soit plus que des groupes électoraux structurés qui votent prioritairement en fonction de leur système de valeurs, comme par exemple les catholiques pratiquants (4,5%)*. Pour nos associations il ne s’agit pas de démontrer que les LGBT votent de manière homogène ni de donner une quelconque consigne de vote. Il s’agit simplement de rappeler que les LGBT votent et que la prise en compte des problématiques liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre peuvent potentiellement peser dans leurs choix. La seule consigne de vote que nous réaffirmons est celle de faire barrage à l’extrême-droite. En effet, le FN fonde son orientation politique sur la discrimination. En tant qu’organisations de lutte contre les discriminations, solidaires des luttes anti-racistes, nous ne pouvons considérer Marine Le Pen comme une candidate comme les autres.

Nos associations continueront leurs actions de sensibilisation pour le second tour de la présidentielle ainsi que pour les législatives.

Toutes les informations relatives à la campagne Egalité LGBT 2012 (interventions des candidats, bilan de la mandature, revendications) sont consultables sur notre site dédié : www.egalitelgbt2012.fr

Contacts presse : presse (at) egalitelgbt2012.fr

Post-Scriptum

Du 31 mars au 30 juin, le calendrier électoral rythmé par les rendez-vous LGBT

31 mars – Le Meeting LGBT pour l’Egalité aux Folies Bergère, où plus de 1200 personnes se sont rendues pour entendre les réponses de Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Geoffroy Didier (UMP), Fadila Mehal (MODEM) et Najat Vallaud-Belkacem (PS) sur les attentes des LGBT et le calendrier de mise en œuvre de leurs engagements.

Après le « grand oral » LGBT des candidats, place à l’appel au vote de l’électorat LGBT avec « Je m’informe, Je vote », qui incite les citoyen-ne-s à s’informer et à se déplacer pour voter les 22 avril et 6 mai 2012 pour l’élection présidentielle, et les 10 et 17 juin 2012 pour les élections législatives, et à ses actions sur le terrain.

Du 12 mai au 7 juillet – Quel que soit le résultat des élections, les Lesbian an Gay Pride et Marches des Fiertés, événements incontournables auxquels participent des centaines de milliers de personnes chaque année, partout en France brandiront elles aussi les couleurs de l’égalité avec le mot d’ordre « 2012 : l’Egalité n’attend plus ! ». - infos et dates : www.interpride-france.org

Dans la même rubrique