Élection de François Hollande à la présidence de la République - Réaction de l’Inter-LGBT

COMMUNIQUE DE PRESSE DE 7 MAI 2012

L’Inter-LGBT prend acte du résultat du second tour de l’élection présidentielle. Pour la première fois la France a un président de la République favorable à l’égalité des droits pour les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT), et cela permet d’envisager l’avenir avec espoir mais génère aussi des attentes immenses de la part des LGBT.

A l’inverse de Nicolas Sarkozy, fermement opposé à l’égalité des droits et allant jusqu’à le mentionner dans sa profession de foi du second tour, François Hollande a fait figurer « le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe » parmi ses engagements de campagne.

Droits des LGBT, tout est à faire !

Nous gardons en mémoire le rejet en première lecture du Pacs, faute d’une mobilisation suffisante des députés de la majorité de l’époque. C’est pourquoi l’Inter-LGBT entend maintenir la pression pour que les engagements de François Hollande candidat se réalisent dans les plus brefs délais.

L’Égalité des droits entre les couples et les familles est un enjeux prioritaire, mais sans remettre à plus tard les avancées nécessaires concernant les droits des trans, les moyens alloués à la lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ou encore à la lutte contre le VIH-SIDA. Il n’est pas antinomique de mener de front des réformes structurelles, économiques et sociétales, les principaux textes sont prêts.

La Marche des Fiertés LGBT de Paris sera le premier rendez-vous social de la nouvelle mandature

Nos associations vont relancer la campagne d’interpellation Égalité LGBT 2012 "élections législatives" afin que les candidat-e-s et les partis s’engagent à leurs tours sur nos revendications. Cette campagne coïncidera avec l’ouverture du calendrier 2012 des Lesbian & Gay Pride et Marches des Fiertés LGBT avec un mot d’ordre national : 2012, l’Égalité n’attend plus !

Sous ce même mot d’ordre, la Marche des Fiertés LGBT de Paris, première manifestation politique récurrente en France, se déroulera le 30 juin, soit deux semaines après le second tour des élections législatives au moment où nous connaîtrons la majorité politique à l’Assemblée nationale et la composition définitive du gouvernement. Ce sera l’occasion de rappeler nos exigences et notre détermination à voir enfin se réaliser l’Égalité des droits après 13 années passées sans avancées législatives majeures en faveur des droits des LGBT. Les actes, c’est maintenant !

Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain (at) inter-lgbt.org

Calendrier des Marches des Fiertés LGBT / Lesbian and Gay Pride disponible sur : www.interpride-france.org

Dans la même rubrique