14ème Printemps des Associations de l’Inter-LGBT – Se mobiliser, s’engager, débattre et construire la suite de la mobilisation pour l’égalité – toute l’égalité !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 24 MARS 2013

Les 6 et 7 avril prochain aura lieu le 14ème Printemps des Associations de l’Inter-LGBT. Cet évènement récurrent de l’Inter-LGBT se déroulera quelques jours après les dernières manifestations des opposants à l’égalité des droits, en plein examen du projet de loi « mariage pour tous » au Sénat et en amont de la grande vague de Marches des fiertés / Lesbian and gay Pride qui traversera toute la France.

Une conférence politique autour de la « loi famille » et de la PMA

Le samedi 6 avril aura lieu la conférence politique du Printemps des Associations : « Filiation, adoption, PMA… : en quoi l’homoparentalité questionne-t-elle les stéréotypes de genre ? ». Elle abordera les questions liées à la sécurisation des familles homoparentales existantes et en devenir et à l’accès à la PMA pour toutes les femmes – autant de questions qui ne trouvent pas toutes leurs réponses dans le projet de loi « mariage pour tous ». Une table ronde composée de personnalités de la société civile permettra d’abord de s’interroger sur la nature des réticences qui amènent certain-e-s à refuser d’envisager qu’un couple de femmes puisse mettre au monde un enfant en ayant recours à une procréation médicalement assistée. Alors que le projet de loi « mariage pour tous » va ouvrir l’adoption aux couples de même sexe, en quoi l’accès à la procréation médicalement assistée – reconnue par les lois de bioéthique de 1994 – ne pourrait-elle pas être ouverte à toutes les femmes demain ? La reconnaissance de l’homoparentalité ne bouscule pas tant le droit – puisqu’elle vise à sécuriser de la même manière toutes les familles – que les représentations, les stéréotypes de genres et l’assignation des rôles attribués aux hommes et aux femmes. Après cette séquence de réflexion, des personnalités politiques – représentant les différents partis politiques républicains – prendront ensuite la parole pour répondre aux questions et aux interpellations issues de cette première table ronde.

Un Salon Inter-associatif pour connaître le mouvement LGBT et s’engager

Le dimanche 7 avril se tiendra le premier salon associatif LGBT de France avec près de 100 exposants et les principales associations du mouvement LGBT en France. Après plusieurs mois de forte mobilisation du mouvement LGBT en faveur de l’égalité des droits, il s’agit pour tout un chacun de découvrir de plus près la grande diversité d’associations, fortes de milliers d’adhérent-e-s, qui composent le mouvement LGBT et, pourquoi pas, de s’engager dans l’une d’entre elle.

La Marche des fiertés LGBT en ligne de mire !

Le Printemps des Associations est une étape importante avant la Marche des Fiertés LGBT. Celle de 2013 aura une tonalité particulière. Enfin la France a repris le chemin de l’égalité. Toutefois, le législateur doit tenir l’ensemble des engagements que François Hollande a pris pendant la campagne présidentielle : droits des personnes trans, lutte contre les discriminations au quotidien, « loi famille » et ouverture de la PMA à toutes les femmes, il y a encore beaucoup à faire. C’est en ce sens que le Conseil des Associations de l’Inter-LGBT a adopté le mot d’ordre suivant « Droits des LGBT : allons au bout de l’égalité » – le Printemps des Associations sera l’occasion de présenter au grand public le mot d’ordre et nos objectifs pour cette Marche des fiertés qui s’annonce festive, revendicative et historique.

Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain (at) inter-lgbt.org