Pour la 19e année consécutive, l’Inter-LGBT organise le Printemps des Assoces, le plus grand salon LGBTQI+ de France qui regroupe plus de 100 associations. Cette année encore, l’événement continuera de prendre une plus grande ampleur en combinant 2 jours de forum, des ateliers et débats thématiques, des activités animées par les associations et des expositions. Un événement unique et gratuit fait pour le grand public qui vient en nombre chaque année. En 2017, plus de 7 000 personnes sont venues à la rencontre des associations LGBTQI+.

Printemps des Assoces 2018 - visuel temporaire

 

Le Printemps des Assoces est, avec la Quinzaine des Fiertés et la Marche des Fiertés, l’un des événements importants organisés par l’Inter-LGBT. Fort de la demande de plus en plus importante de nouvelles associations pour participer au Printemps des Assoces, 2017 a marqué une nouvelle étape dans le développement de cet événement majeur avec de nombreuses nouveautés qui seront reconduites en 2018 :

  • Un forum des associations sur deux jours, le samedi et le dimanche
  • 10 activités animées par les associations toutes les heures le samedi
  • 6 ateliers-débats le dimanche et non 4 comme les années précédentes
  • Cette année encore, des expositions uniques

Mais aussi des innovations :

  • Ouverture et agrandissement du forum sur la place arrière de la Halle
  • Une scène plus grande afin de mettre à l’honneur des artistes et prises de parole
  • Des foodtrucks
  • Des tests de dépistage VIH les deux jours
  • Accueil des familles amélioré

Printemps des Assoces 2017

Chaque stand sera composé d’une table et/ou mange-debout disposés le long de panneaux d’affichage


Le samedi 7 avril de 14h00 à 19h30

Avec des spectacles jusqu’à 21h30, suivis d’une soirée festive dans un bar
Le dimanche 8 avril de 14h00 à 19h00

Le rendez-vous est donné à la Halle des Blanc Manteaux – Pierre-Charles Krieg
48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris, Métro Hôtel-de-Ville (ligne 1 et 11).
L’entrée est libre et gratuite.

C’est le premier salon associatif LGBTQI+ de France avec plus de 100 associations. Il permet aux associations lesbiennes, gaies, bi, trans, queer, intersexes et +++ abordant de nombreuses thématiques de présenter leurs activités à des milliers de visiteuses et visiteurs : Archives et mémoires ; Arts, Culture et Spectacles ; Bisexualité ; Convivialité ; Familles ; International ; Jeunes ; Politique ; Spiritualité ; Santé ; Seniors ; Solidarité ; Sports ; Transidentités ; Travail ; et Visibilité lesbienne et Féminisme.
Soit autant d’occasions de venir échanger et s’informer dans une ambiance à la fois festive et revendicative. Que ce soit pour conquérir de nouveaux droits, lutter contre les discriminations ou simplement proposer des activités d’entraide et de convivialité, les associations ont besoin de tout le monde !

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Samedi 7 avril :

Salon
14h00 – 19h30 – plus de 100 associations LGBTQI+ sont attendues pour tenir un stand ou pour présenter leurs activités. Des tests de dépistage du VIH se tiendront sur le parvis de la Halle organisés par Aides.

Activités en marge des stands
14h30 – 19h45

  • 10 créneaux de 1h à 1h30 se tiendront à l’étage

Spectacles
20h00 – 21h30

  • Concert

Dimanche 8 avril :

Salon
14h00 – 19h00 – plus d’une quarantaine d’associations LGBT tiendront salon pour rencontrer le public, animé par des artistes LGBTQI+. Des tests de dépistage du VIH se tiendront sur le parvis de la Halle organisés par Aides.

Ateliers, débats, conférences, tables rondes :
14h00 – 19h00

  • 6 créneaux à l’étage

Expositions : 6 expositions se tiendront au rez-de-chaussée

  • Programme à venir

 

Les associations qui étaient présentes au Printemps des Assoces 2017 : 

À Pas De Géant, Académie Gay & Lesbienne, Act Up-Paris, Acthé, Actif Santé, ADFH, AGA-THA-LES, AIDES, Amap Féministe TransPédéGouine, AMG, Amnesty International, Angel 91, APGL, Aquahomo, ARDHIS, ASMF, Association des Amis de Bonneuil, Association LGBT d’Air France PERSONN’AILES, AUTRE CERCLE, BALAD’ LOISIRS, Barbi(e)turix, Beit Haverim, Bi’Cause, BK Paris Softball Club, C’est pas Broadway, mais c’est joli quand même, Caélif, Carrefour des Chrétiens Inclusifs, CASIN’HOMO-T, CDS-Laissez Nous Danser, CENTR’ÉGAUX – Association des Centristes et Démocrates LGBT, Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France, Chœur Mélo’men Paris (CMMP), Cineffable, Collectif confédéral CGT de lutte contre l’homophobie, pour l’égalité et la non-discrimination des LGBT, Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire, Collectif Fièr-e-s et Révolutionnaires PCF LGBT, COMIN-G, Commission LGBT d’Europe Écologie-Les Verts, Compagnie Les Caramels fous, CONTACT, CRIPS Île-de-France, David & Jonathan, ENERGAY, ENIPSE, Ensemble contre la peine de mort, EQUIVOX, Fédération Sportive Gaie et Lesbienne, Festival de Films LGBTQ+ de Paris – Chéries-Chéris, FièrEs, Flag ! Policiers et Gendarmes LGBT, Front Runners de Paris, Gai Moto Club – Club moto Gay et Lesbien, GARE!, GayKitschCamp, GayLib, GLUP – Groupe LGBT+ des Universités de Paris, Grey PRIDE, HF Prévention, HOMOBOULOT, Homobus, HomoMicro, Homosexualités et Socialisme, La Vie en Rose, Le 7e Genre, Le Cercle du Marais, Le Kiosque Infos Sida et Toxicomanie, Le Refuge, Les Bénines d’Apie, Les Coqs Festifs, Les Dérailleurs, Les Enrolleres, Les Gais Retraités, Les Gamme’elles, Les Mâles Fêteurs, Les Petits Bonheurs, Les Séropotes, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paname, Lesbotruck+, Long Yang Club, MAG Jeunes LGBT, MiF, Mix Editions, Mobilisnoo, Paris 2018, Paris Lutte, Parti de Gauche, PinkTV, Plongée Arc-en-Ciel, Podium Paris, Polychrome, Psy Gay, RAINBOW EVIDANSE, Rando’s Île-de-France, RAVAD, Santé Info Solidarité IDF, SEXOSAFE.FR, SHAMS-France, SOS homophobie, Strass syndicat du travail sexuel, The Sweet Transvestites, et Voile et Croisière en Liberté.

 

Nos partenaires 2017 : Ville de Paris, la Mairie du 4e arrondissement de Paris et nos partenaires Qweek, Garçon Magazine, Pink TV, Jeanne Magazine, R for community, PrintOclock Imprimerie en ligne, Ziipr, Sexosafe.fr, SLY BAR CLUB, Prométhée concept, Defipix