Comment participer au débat bioéthique ?

COMMENT PARTICIPER AU DÉBAT BIOÉTHIQUE ?

 

Le débat bioéthique est lancé, et le CCNE a mis en ligne son site dédié. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander comment y contribuer, alors voici comment vous pouvez agir. Alors que « La Manif pour tous » tente de pourrir le débat en récitant des « arguments » appris par cœur, rendons plutôt ce débat concret, vivant, actuel ! Mobilisons-nous pour faire entendre notre voix et montrer les difficultés concrètes auxquelles nous sommes confronté-e-s.

 

Participer aux événements

  1. Se rendre aux événements organisés

Il existe une carte recensant les événements sur le site dédié du CCNE, mais tous ne sont pas présents.

Pour information, ces débats sont largement parasités par des militants de la mouvance « Manif pour tous », qui récitent des « arguments » appris par cœur. Donc n’hésitez pas à y aller à plusieurs, montrez la réalité de nos familles et protégez les âmes sensibles car ce n’est pas anodin d’entendre de telles horreurs.

  1. Organiser son événement

N’hésitez pas à organiser votre événement en invitant des personnes concernées afin de les mettre au cœur du débat. Vous pouvez demander le soutien des associations homoparentales (Les Enfants d’Arc en Ciel, Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens et l’Association des Familles Homoparentales) mais aussi des associations LGBT généralistes, des centres LGBT, des associations féministes (Le Planning Familial, Les effronté·es…), des associations d’usagers de la Procréation Médicalement Assistée (Collectif BAMP), mais aussi d’élu-e-s locaux.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire recenser sur le site du CCNE, ou simplement leur envoyer un compte rendu après l’événement (ce qui minimise les chances de pourrissement du débat par d’éventuels trolls). Retrouvez la page dédiée du site ici.

 

Contribuer au débat sur le site dédié.

  1. Le site, mode d’emploi !

Le site est organisé par grandes thématiques. Celle qui nous concerne le plus est « Procréation et Société », mais d’autres portent sur des sujets très intéressants comme la fin de vie ou les données de santé donc ne vous limitez pas !

Dans chaque thématique, il y a trois sous-thèmes : « Constats et enjeux » (quelle est la situation actuelle ?),  « Valeurs et principes » (quels sont les valeurs et principes que nous souhaitons promouvoir et garantir ?) et « Pistes de discussion » (comment agir ensemble ?).

Et dans chaque sous-thème, il y a des propositions : vous pouvez soutenir des propositions, et ou en faire de nouvelles !

  1. Soutenir les propositions qui nous sont favorables

Vous pouvez voter pour les propositions qui vous plaisent, ce qui permet de les faire remonter, et les soutenir en apportant des « arguments » qui vont dans le même sens et complètent la proposition. Enfin, vous pouvez y ajouter des sources, pour montrer que ces propositions reposent sur des constats partagés par d’autres et ont un large écho. N’hésitez pas à vous servir d’exemples tirés de nos vies quotidiennes pour ancrer le débat dans la réalité et déconstruire les fantasmes des autres (comme le choix des donneurs sur catalogue…).

  1. Faire de nouvelles propositions

Si vous voyez des aspects de la question qui n’ont pas été abordés, n’hésitez pas à faire une nouvelle proposition, si possible en l’étayant d’exemples et en y ajoutant des sources pour qu’elles soient bien complètes. N’oubliez pas d’en faire la publicité autour de vous afin d’obtenir le plus de soutien possible !