Couples et parentalité LGBT : Mariage, Adoption et PMA sont les trois conditions nécessaires à l’égalité

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 30 MARS 2013

Lors de son intervention télévisée du 28 mars, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. L’Inter-LGBT se félicite que François Hollande reste insensible aux chantages inconséquents et aux propos violents de la mouvance anti-égalité. L’Inter-LGBT tient à souligner que François Hollande s’était également engagé durant sa campagne, par écrit auprès de plusieurs associations, lors d’une interview au magazine Têtu et par le biais de sa porte-parole lors du meeting « Egalité LGBT 2012 » à ouvrir la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes. Lorsque nous l’avions rencontré le 21 novembre 2012, il nous a affirmé que sur la question de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, le Parlement serait souverain. Le Président de la République a – lors de son interview du 28 Mars –renvoyé cette question à l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) qui s’est saisi du sujet au mois de janvier dernier et affirmé qu’il « respecterait » l’avis de ce comité.

L’avis consultatif du CCNE sur l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, s’il était négatif, ne pourrait être le prétexte à l’abandon d’un engagement de campagne

L’Inter-LGBT tient à rappeler les propos de Mme Vallaud-Belkacem, tenus le 6 février dernier, qui considérait à juste titre que l’avis du CCNE ne contraignait « aucunement » le gouvernement et qu’il venait uniquement « éclairer le débat ». Elle rappelle également que M. Jean-Marc Ayrault – par la voix de Mr Vidalies – s’était engagé le 3 février dernier à ce qu’une loi « sur l’ensemble des questions portant sur la famille, qui comprendra la proposition du gouvernement sur la PMA » soit débattue avant la fin de l’année, « après avoir pris connaissance de l’avis du Conseil national d’éthique ». L’avis du CCNE, dont les positions ont jusqu’à présent été très conservatrices sur le sujet – aussi « respectable » qu’il soit – ne saurait donc servir de caution à une décision dont la dimension est politique. Comme l’a souligné le Président de la République lors de son intervention, le parlement reste « souverain » en la matière. L’Inter-LGBT rappelle qu’il s’agit d’une mesure figurant dans le programme du Parti Socialiste, d’Europe Ecologie-Les Verts et des formations du Front de Gauche depuis plusieurs années – programmes sur la base desquels les député-e-s appartenant à ces groupes ont été élu-e-s les 10 et 17 juin dernier.

L’ouverture de la PMA aux couples de femmes : une mesure indispensable pour aller au bout de l’égalité

L’Inter-LGBT organisera le 6 avril prochain une conférence politique intitulée « Filiation, adoption, PMA … : en quoi l’homoparentalité questionne-t-elle les stéréotypes de genre ? » dans le cadre de son Printemps des Associations. L’ouverture de l’accès à la PMA pour les couples de femmes sera très largement abordée au cours de cette conférence. Cette revendication – troisième pilier des mesures impératives pour aboutir à une égalité réelle entre les couples hétérosexuels et homosexuels – sera également un thème fort de la Marche des Fiertés parisienne organisée par l’Inter-LGBT le 29 juin prochain qui aura pour mot d’ordre : “Droits des LGBT : allons au bout de l’Egalité”.

Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain(at)inter-lgbt.org