FSU – Fédération Syndicale Unitaire

FSU

Première organisation syndicale en France de l’enseignement, de la recherche, de la culture, la FSU est aussi la première organisation syndicale de la fonction publique d’État.

Créée le 15 avril 1993, elle rassemble aujourd’hui 21 syndicats nationaux dans les domaines de l’enseignement, l’éducation, la recherche, la culture, la formation, l’insertion, qui sont majoritaires ou très largement représentatifs dans leur champ professionnel.

La Fédération se fixe notamment pour objectif de promouvoir un syndicalisme unitaire et indépendant, démocratique et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité et de démocratie. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société et agit pour garantir leurs droits. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays du Tiers Monde.

La Fédération a pour objectif de promouvoir, entre autres, la lutte pour les libertés et l’égalité des droits, pour les Droits de l’Homme, la paix et le désarmement, contre le racisme et les exclusions, contre le sexisme et les discriminations de toute nature. A son dernier congrès, en février 2004, elle a adopté une motion relative à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre (voir point 4.5 du Thème 3).

Au sein de son secteur Droits et Libertés, elle a soutenu la mise en place d’un groupe de lutte contre les LGBTphobies.

Site internet

Page Facebook

FSU -3-5 rue de Metz – 75010 Paris.

Téléphone : 01 44 79 90 30

Email : fsu.nationale@fsu.fr