Mot d’ordre

Enfin ! Alors que, de reports en reports nous l’attendions depuis 2013, un calendrier a été annoncé par le gouvernement concernant le projet de loi bioéthique et l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée. Le projet de loi devrait donc être présenté fin juillet en conseil des ministres, et le débat à l’assemblée nationale commencer fin septembre.

Après autant de temps, on aurait pu espérer un texte ambitieux, qui permette d’aider toutes les personnes en capacité de porter un enfant à fonder une famille et qui sécurise toutes les familles LGBTparentales en permettant aux parents d’établir la filiation avec leurs enfants dès la naissance. Qui offre aux personnes différentes possibilité pour fonder une famille, avec ou sans procédure médicale et ne réserve pas la sécurité juridique à certaines. Hélas, ce n’est guère le cas.

Comme nous le craignions, nous nous dirigeons vers une loi a minima. Elle réserve l’accès à la Procréation Médicalement Assistée aux femmes, en ignorant les personnes intersexes, trans ou non binaire au lieu de faire confiance aux commissions pluridisciplinaires des centres de PMA pour examiner les situations au cas par cas. Surtout, les deux solutions envisagées pour

l’établissement de la filiation sont totalement insatisfaisantes. En ne permettant pas l’ouverture de la reconnaissance, elles n’offrent aucune solution pour tous les enfants déjà nés dont les parents ne souhaitent pas se marier ou se sont séparés. Elles condamnent tous les enfants à naitre de procréation avec un tiers connu, de PMA faite à l’étranger, de Gestation Pour Autrui à attendre des mois, voire des années dans l’insécurité en attendant qu’un tribunal accorde l’adoption de l’enfant du conjoint à leur parent social – à condition qu’il soit marié. Enfin, elles stigmatisent nos enfants en refusant de faire rentrer nos familles dans le droit commun.

Nous en avons marre de ces politiques, de ces experts et de ces médias qui se prononcent sur nos familles sans connaitre notre diversité. Nous en avons marre de ces gouvernements qui nous font attendre des années en proie au discours de haine pour présenter comme de grandes avancées des lois sans ambitions. Nous en avons marre de ces lois qui laissent des discriminations perdurer et nous ouvrent des droits morcelés, précaires, inadaptés.

Filiation, PMA : marre des lois a minima !

Télécharger le dossier de presse de la marche 2019

Parcours

Cette année, le parcours de la Marche des Fiertés de Paris Ile-de-France s’élancera depuis Montparnasse (place du 18 juin 1940) jusqu’à place de la République, devant le Grand Podium !