Pour le 8 mars 2016, des actes concrets pour répondre à des problèmes concrets

feminismePour le 8 mars 2016, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, l’Inter-LGBT réclame des actions concrètes et réelles de la part du gouvernement pour répondre aux vrais problèmes rencontrés au quotidien par toutes les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles, qu’elles soient trans ou cisgenres[1].

François Hollande annonçait le 3 mars 2016 via le magazine Elle, un changement de nom du ministère de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes, pour parler « des Familles ». L’Inter-LGBT se réjouit que la réalité des familles soit prise en compte dans toute leur diversité : monoparentales, homoparentales, hétéroparentales, recomposées, etc. En revanche, elle continue à dénoncer cet intitulé rétrograde mêlant familles, enfance et femmes. Dénoncé à juste titre par les féministes, il contribue à renforcer les stéréotypes sexistes enfermant les femmes dans les rôles de mères et d’épouses.

L’Inter-LGBT espère fortement que ce changement d’intitulé ne soit pas une action cosmétique et que suivront derrière des actes concrets pour répondre à des problèmes réels. Ainsi, il est inacceptable qu’aujourd’hui en France la PMA ne soit toujours pas ouverte à toutes les femmes et que la filiation ne soit pas établie dès la naissance, obligeant la mère qui ne l’a pas porté à adopter son propre enfant. Et qu’en est-il du ministère des Droits des femmes  ? Qu’en est-il de l’engagement du Président et de son gouvernement de porter une véritable politique en matière d’égalité femme/homme  ? et du droit à disposer de son corps  ? Toute personne doit pouvoir disposer librement de son corps pour elle-même, que ce soit pour avorter (IVG), pour procréer (PMA) ou pour transitionner (transition pour les personnes trans).

Par conséquent, l’Inter-LGBT demande aux ministères des Familles, de l’Enfance et du Droit des Femmes, et de la Justice d’agir pour répondre à des problèmes réels : l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes, la filiation et une loi instaurant un changement d’état civil simplifié, avec une procédure démédicalisée et déjudiciarisée. L’Inter-LGBT appelle donc à participer aux manifestations organisées autour de la Journée Internationale du 8 mars.

[1] Cisgenre = « du même côté ». Quand l’identité de genre d’une personne est en adéquation avec son genre assigné à la naissance, son genre ressenti est adéquation avec son genre social. À la différence de Trans = de l’autre côté. Personne dont le genre assigné à la naissance n’est pas en adéquation son identité de genre. Son genre ressenti n’est pas en adéquation avec son genre social.

Amandine MIGUEL, porte-parole de l’Inter-LGBT et porte-parole chargée de la Visibilité Lesbienne

Aminata M’BENGUE, porte-parole de l’Inter-LGBT chargée de la Visibilité Lesbienne

Thomas LINARD, porte-parole de l’Inter-LGBT chargé des questions Familles

Contact presse : Aurore Foursy — presse@inter-lgbt.org — 07 71 08 68 45