Samedi 24 juin, nous marcherons, venez marcher avec nous !

Ce 24 juin 2017, nous serons, encore et toujours, des dizaines de milliers à marcher dans Paris pour réclamer l’égalité des droits.

Nous marcherons pour célébrer les 40 ans de la première Marche. 40 ans d’un mouvement pour la construction et la consolidation de la communauté LGBTI+. Un mouvement qui a pour but de transformer la société afin qu’elle devienne inclusive, respectueuse de la diversité et solidaire avec toutes les communautés, en particulier avec celles qui se trouvent dans des situations de précarité.

Nous marcherons à nouveau pour dénoncer la LGBTphobie ambiante à laquelle les personnes LGBTI+ sont confrontées au quotidien, y compris à la télévision !

Nous marcherons pour que le changement d’état civil des personnes trans soit déclaratif, basé uniquement sur l’autodétermination des personnes concernées et ouvert également aux mineurs.

Nous marcherons pour obtenir une politique de santé adaptée à nos besoins.

Nous marcherons avec pour mot d’ordre « PMA sans condition ni restriction, c’est maintenant ! ». En effet, malgré les promesses du gouvernement Hollande d’ouvrir la Procréation Médicalement Assistée (PMA), nous sommes au même point qu’il y a 5 ans. Dans ses réponses à notre questionnaire, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à l’accès à la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, mais souhaitait attendre que l’avis du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) « éclaire le législateur en la matière ». L’avis du CCNE doit être rendu mardi 27 juin.

Quel que soit cet avis, nous demandons aux parlementaires de s’emparer de cette question. En effet, il y a urgence à légiférer. En refusant ce droit aux couples lesbiens et aux femmes célibataires, la France les condamne à poursuivre ce parcours dans la clandestinité, ce qui n’est pas sans conséquence : stress, suivi médical plus compliqué, précarité sanitaire et juridique. À cela, il faut ajouter le surcoût financier d’une PMA à l’étranger : obligation de poser des congés, frais de déplacements, frais médicaux parfois extrêmement élevés qui restent à la charge des femmes alors qu’ils sont remboursés à celles qui font une PMA en France. Cela pousse certaines femmes à recourir à des « inséminations artisanales ». Il ne peut pas y avoir d’égalité sans la PMA pour toutes !

Nous marcherons aussi pour toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas marcher, les LGBTI+ Tchétchènes, bien sûr, qui sont actuellement réprimé-e-s, torturé-e-s voire même tué-e-s, mais aussi les personnes LGBTI+ des plus de 70 pays où l’homosexualité est pénalisée voire punie de mort.

Cette année, la Marche des fiertés partira à 14h de la place de la Concorde, place emblématique s’il en est puisque nous ferons face à l’Assemblée nationale et qu’elle avait été rebaptisée en 1993 par Act Up « Place des morts du SIDA ».

Samedi 24 juin, nous marcherons, venez marcher avec nous !