Consultation bioéthique sur la PMA : Beaucoup de bruit pour pas grand chose !

A l’heure du bilan des états généraux de la bioéthique, l’Inter-LGBT constate que ce « débat » n’a pas apporté de grande nouveauté, même si le rapport présenté ce mardi 5 juin par le Comité Consultatif National d’Ethique présente cependant une bonne synthèse des différents arguments. Après avoir exposé encore une fois nos familles aux préjugés et aux discours violents, nous attendons maintenant du législateur qu’il tienne ses engagements et ouvre la PMA.

 

Deux conceptions opposées de la parentalité

Le rapport du CCNE met en évidence que, derrière les débats sur la PMA, ce sont deux conceptions de la famille qui s’opposent. Une vision naturaliste, défendue par les opposant-e-s, où les seuls parents possibles sont les parents biologiques, où les femmes et les hommes sont ancrés dans des rôles stéréotypés immuables et où l’absence d’un père condamnerait l’enfant à la souffrance. Nous dénonçons avec vigueur cette vision, sexiste et stigmatisante, alors que depuis des siècles certain-e-s élèvent leurs enfants seuls, et d’autres élèvent des enfants conçus par autrui qui s’en portent très bien. Nous considérons la famille comme une construction sociale où le parent est celui qui s’engage et qui élève l’enfant au quotidien. Comme le rappelle la société française de gynécologie,« Les données de la littérature sur le devenir des enfants nés de parents homosexuels sont, à la quasi-unanimité, rassurantes, suggérant que la qualité de la parentalité intervient plus que l’orientation sexuelle des parents. »

Un petit groupe de citoyens opposés à l’égalité très actifs

La consultation a aussi confirmé qu’il existait toujours une petite minorité de personnes très mobilisées qui refusent que les femmes célibataires comme les personnes LGBT puissent essayer de fonder une famille – rien de nouveau depuis 2013. Ils se sont bien organisés pour réserver les places lors des débats en région et saturer le site internet, en répétant en boucle quelques phrases-clefs : le rapport du CCNE regrette ainsi des débats en région qui « ont surreprésenté la parole de militants qui ne s’inscrivaient pas dans une démarche d’échanges, au détriment de celle des autres citoyens. »Débattre, ce n’est pas mobiliser la parole ou crier plus fort que l’autre ! L’Inter-LGBT remercie celles et ceux qui ont eu le courage de s’exposer à des propos haineux pour aller parler du quotidien de nos familles et toutes les associations qui se sont mobilisées pour produire des contributions de qualité.

Une minorité largement influencée par les autorités religieuses

Si un certain nombre des 40 000 personnes ayant participé au débat étaient opposées à l’ouverture de la PMA, l’Inter-LGBT rappelle que les récents sondages montrent que plus de 60% des français y sont favorables et que ce mois-ci, des centaines de milliers de personnes qui ont ou vont défiler lors des marches des fiertés partout en France pour soutenir cette mesure. Sociologiquement, les contributions des organisations auditionnées par le CCNE sont révélatrices : sur 43 contributions traitant du sujet, seules 14 y sont défavorables, et elles sont très largement issues d’organisations liées à une religion. Les associations laïques, celles de personnes ayant recours à la PMA et celles des professionnels de santé concernés y sont au contraire très favorables.

L’Inter-LGBT rappelle que l’Eglise est séparée de l’état depuis 1905 et que les responsables religieux n’ont pas à chercher à imposer leurs dogmes aux français-e-s. La loi doit ouvrir l’accès à la PMA, mettant ainsi fin à une discrimination liée au statut conjugal ou à l’orientation sexuelle et permettre à toutes et tous, croyant-e-s ou non, de décider s’ils souhaitent y avoir recours.

 

Après des années de report, après des mois de consultations et de propos violents, l’Inter-LGBT demande à ce que soit discuté dès la rentrée un projet de loi ouvrant la procréation médicalement assistée, avec remboursement, à toutes celles et ceux qui souhaitent essayer de fonder une famille, en assurant la filiation des enfants avec tous leurs parents dès la naissance.

 

Télécharger le communiqué de presse