Malgré « le mariage pour tous », les LGBTphobies sont enracinées dans la société !

Deux ans après le vote de la loi « mariage pour tous », le rapport annuel de SOS homophobie et le baromètre de l’ILGA Europe (International Lesbian and Gay association) montrent que la France a encore beaucoup à faire en matière de lutte contre la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

Ce 17 mai 2015, journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) est l’occasion pour l’Inter-LGBT de rappeler le gouvernement à ses engagements et la société à ses responsabilités. Cette année encore, l’Inter-LGBT s’est associée à SOS homophobie pour produire une infographie reprenant les chiffres clé du rapport annuel.

Année après année, le rapport de l’association SOS homophobie qui rend compte de l’activité de sa ligne d’écoute dénonce une hausse des LGBT-phobies en France. Avec plus de 41% de hausse par rapport à l’année précédant le débat relatif à la loi « mariage pour tous », l’association montre une fois de plus que le déferlement de haine LGBT-phobe dans les rues entre 2012 et 2013 n’est pas resté sans conséquences pour les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans.

Dans les lieux publics (18%), au travail (13%) ou dans le cadre familial (17%), les LGBT-phobies sont partout et exposent les personnes qui les subissent à une précarité et une détresse très fortes. Il faut ajouter à cela les doubles discriminations subies par les lesbiennes, à la fois en tant que lesbiennes mais aussi en tant que femmes ; 59% d’entre elles reconnaissent avoir vécu la lesbophobie entre 2012 et 2013. 29% des hommes bis et 40% des femmes bies se sentent discriminé-e-s en raison de leur orientation sexuelle. Les personnes trans subissent pour 85% d’entre elles des violences transphobes quotidiennement. Mais comme si ces chiffres accablants n’étaient pas suffisants, il faut savoir qu’une agression physique sur des personnes LGBT est signalée tous les deux jours en France !

La France se classe actuellement en 11ème position dans le baromètre annuel de l’ILGA Europe derrière le Royaume-Uni, la Belgique, Malte, la Suède, la Croatie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et le Portugal. Le pays des droits humains a donc encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec nombre de ses voisins européens. L’égalité des droits pour les personnes LGBT n’est pas un caprice, c’est une nécessité pour bâtir une société plus solidaire, une société plus inclusive et garantir la sécurité des personnes LGBT ! L’Inter-LGBT est donc plus que jamais mobilisée pour les droits des familles, pour la PMA*, pour la santé des LGBT et pour les droits des personnes trans, pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité et contre toutes les formes de discrimination.

La Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans qui aura lieu à Paris le samedi 27 juin prochain sera l’occasion pour nous de porter haut et fort ces revendications.

Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations