Oui M. Bouglé tient des propos homophobes !

EducationSi l’élu versaillais de la liste municipale « Versailles famille avenir » mis en cause dans une tribune de la liste socialiste, ne semble pas avoir réclamé le contrôle de l’orientation sexuelle des animateurs-trices en tant que tel, pour l’Inter-LGBT, les explications qu’il donne sur sa volonté d’empêcher le « lobby LGBT » d’entrer dans les écoles sont… pires !

« J’ai ainsi demandé quelles mesures seraient prises pour contrôler l’infiltration du lobby LGBT dans le personnel des écoles ». À moins qu’une demande soit faite lors des entretiens d’embauche au sujet de l’orientation sexuelle des futur-e-s animateurs et animatrices, ce qui est parfaitement illégal*, l’Inter-LGBT se demande bien comment ce monsieur compte faire pour s’assurer de ce « contrôle » ?

« Je défends aussi les enfants », a-t-il ajouté. Mais l’Inter-LGBT se demande bien de quoi ou de qui faudrait-il défendre les enfants ? La réponse à cette question se trouve dans une autre réponse qu’il fait concernant les interventions des associations de lutte contre les LGBTphobies : celles-ci font du « prosélytisme »**, alors que pour lui «  il faut laisser les enfants tranquilles ». Pour M. Bouglé, les associations de lutte contre les LGBTphobies inciteraient ou forceraient les enfants à devenir homosexuels, ou à changer de sexe.

Avant d’étaler au grand jour son homophobie : «  dès lors que l’on considère comme normale des situations inacceptables, il est logique de vouloir en faire la propagande dans les écoles afin de normaliser une situation contraire aux bonnes mœurs ».

L’Inter-LGBT tient à rappeler à M. Bouglé quelques éléments et principes :

– Non, l’orientation sexuelle des individus ne saurait être considérée comme inacceptable ou contraire aux bonnes mœurs, et que la République, dont il est un élu, a consacré la légalité des couples de même sexe.

– Oui considérer comme anormale l’homosexualité est homophobe.

– Non, aucune intervention d’association ne mettra en danger un enfant ou ne le fera devenir homosexuel. Cela peut simplement l’aider à mieux vivre et mieux réussir sa scolarité, en particulier s’il/elle subit des violences en raison de son homosexualité réelle ou supposée. Si M. Bouglé ne sait pas que l’insulte vedette dans les cours d’école est « PD », il devrait s’y rendre plus souvent.

– Oui, ces interventions sont importantes et servent à prévenir les violences et à informer. Parce que les enfants homosexuels ont envie, eux aussi, d’être tranquilles à l’école, et de ne pas se faire insulter, frapper…

M. Bouglé semblant ainsi méconnaître le principe des interventions en milieu scolaire des associations agréées, l’Inter-LGBT tient donc à lui rappeler : venir en appui aux enseignant-e-s, sur des thématiques aussi larges que l’écologie, le racisme, la contraception… Suivant son schéma de pensée, M. Bouglé ira-t-il jusqu’à penser que les interventions des associations antiracistes ont pour but de rendre les enfants blancs, noirs ? M. Bouglé ira-t-il jusqu’à penser que les interventions du planning familial ont comme principal but d’inciter les filles et les garçons à avoir le plus de relations sexuelles possibles parce que celui-ci donne les informations nécessaires sur la contraception ?

L’Inter-LGBT condamne fermement les propos homophobes de M. Bouglé, et lui rappelle que ce sont la haine, l’ignorance et les préjugés qui doivent être combattus, notamment dans le cadre scolaire et périscolaire, afin d’accueillir et de faire réussir tous les enfants, quels qu’ils soient.

* En vertu des articles 225-1 à 225-3 du Code pénal une discrimination à l’embauche à raison, entre autres, de l’orientation sexuelle ou de l’identité sexuelle est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. L’article L1132-1 du Code du travail dispose qu’ « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié, ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (…) en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle (…) » ** prosélytisme : « zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées » (Larousse)

Olivier Lelarge, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions Education

Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions de discriminations.

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45