PMA : chronique d’une trahison annoncée

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 AVRIL 2014

pmaLe premier ministre Manuel Valls a annoncé, depuis le Vatican, que le gouvernement s’opposera à tout texte ou amendement sur la PMA jusqu’en 2017 : l’Inter-LGBT lui répond, depuis la France républicaine et laïque, que les personnes LGBT ne sont pas des pigeons que l’on peut appâter tous les cinq ans, une promesse à la fois.

La question de la PMA pose celle du droit des femmes à disposer de leur corps et à décider de leur maternité, elle n’est pas un sujet que l’on peut jeter en pâture aux réactionnaires.

Il aurait été de l’honneur de ce gouvernement de prendre une mesure sociale, sanitaire et progressiste en ouvrant en France la PMA à toutes les femmes, conformément aux promesses du candidat Hollande.

Malgré toutes les oppositions, comme les femmes souhaitant recourir à l’IVG avant la loi de 1975, les couples de femmes continueront, quand leurs ressources le leur permettront, à aller à l’étranger pour une PMA et utiliseront au retour le pis-aller incertain de l’adoption de l’enfant du conjoint pour espérer garantir à leurs enfants la protection de leurs deux mères. Nos familles existent, la politique de l’autruche à leur égard ne pourra durer éternellement.

L’Inter-LGBT espère que, malgré toutes les pressions, il se trouvera des parlementaires courageux, soucieux de justice et d’avancées sociales, pour porter ce noble combat.

Marjorie Monni et Thomas Linard, porte-parole de l’inter-LGBT chargé-e-s des questions Familles

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.