L’Inter-LGBT s’alarme de la montée des anti-égalités en Europe au lendemain du référendum slovène

Slovénie

Hier la Slovénie est revenue sur la loi ouvrant le mariage pour tou-te-s par référendum.

Les Slovènes étaient appelé-e-s hier aux urnes pour se prononcer sur la loi votée en mars dernier par le Parlement qui avait ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à l’initiative de la nouvelle majorité de centre droit.

La Constitution slovène permet qu’un référendum se tienne sur une loi votée si une pétition le réclamant réunit plus de 40 000 signatures. Les Églises ainsi que l’opposition parlementaire conservatrice ont alors fortement mobilisé leurs fidèles, électrices et électeurs pour déposer une telle demande au nom de l’organisation pro-vie et anti-égalité « Pour les enfants ».

Le scrutin qui s’est tenu hier a réuni plus de 615 000 électeurs/trices, dont 389 000 « non » dépassant de peu le minimum requis de 343 000 « non » pour valider le référendum (soit 20 % du corps électoral). Alors que des associations de défense des droits LGBT et humains s’étaient mobilisées avec le soutien du Président de la République et de la majorité les militant.e.s anti-égalité, avec l’appui des églises, l’ont emporté. Nous saluons malgré tout nos camarades de « Čas Je Za » (« Il est temps ») qui ont mené une belle campagne et n’ont pas démérité-e-s.

Le Parlement slovène, saisi de la question, avait d’abord refuser qu’un référendum puisse se tenir sur les droits humains. La Cour Constitutionnelle l’avait ensuite autorisé en appel. Sans remettre en cause la légitimité de la législation souveraine de chaque État, nous nous inquiétons de voir qu’un référendum puisse être exigé par une majorité sur les droits fondamentaux d’une minorité, quels qu’ils soient, et précisément contre les enfants qu’elle prétend défendre.

Suite aux résultats de cette consultation en Slovénie et ceux des régionales en France l’Inter-LGBT réaffirme qu’elle restera vigilante pour qu’en France et dans l’Union les réactionnaires LGBTphobes ne remettent à l’avenir plus en cause les droits humains.

Arnaud Gauthier-Fawas, Porte-parole aux questions Internationales

Thomas Linard, Porte-parole Familles

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse

Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45