L’Inter-LGBT salue la nouvelle campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie mais attend la suite

Très attendue, cette campagne [1] lancée cette semaine – et qui devrait arriver dans les établissements scolaires sous peu – dénonce les actes LGBTphobes et offre des ressources de soutiens aux élèves LGBT+. L’Inter-LGBT espère que cette campagne sera largement affichée dans tous les établissements publics comme s’y est engagé Jean-Michel Blanquer le 13 décembre devant les associations LGBT+. Elle a également toute sa place dans les établissements privés sous contrat.  

L’Inter-LGBT se réjouit de l’emploi du terme transphobie, mais attend davantage du ministère pour les élèves trans. Alors que cette population connaît le taux de décrochage scolaire le plus important, le ministère ne peut se contenter de si peu. Nous attendons un protocole de scolarisation des élèves trans qui s’impose aux établissements scolaires et qui, s’appuyant sur des personnels formés, permette enfin la scolarisation de toutes et tous. Aujourd’hui, la scolarité des élèves trans est encore soumise à des personnels non formés à cette question.

Nous notons également l’éternelle invisibilisation des personnes bisexuelles, oubliées lors des campagnes mais pourtant victimes de LGBTphobies.

Cette campagne offre des ressources aux jeunes LGBT+ en les renvoyant vers un numéro de téléphone et un site internet dédié [2]. Si ces outils sont salutaires, externaliser l’ensemble des réponses aux LGBTphobies marginalise ces questions et signifie, en creux, que les jeunes LGBT+ ne peuvent se tourner vers aucun adulte de leur établissement. C’est un message lourd de sens.

Des personnels ressources sont nécessaires dans les établissements scolaires. Ces référent·e·s doivent avoir en charge la diffusion d’une culture inclusive et de respect ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination ou d’ostracisme.

Cette campagne doit s’accompagner d’outils pédagogiques à destination des enseignant·e·s, ceux-ci sont fortement attendus depuis des années et l’Inter-LGBT sera vigilante vis à vis de leur contenu.

Lors de la présentation du plan de lutte contre les LGBT-phobies du gouvernement, Marlène Schiappa disait vouloir « lutter contre ce fléau par l’éducation et la répression ». Le volet éducatif ne pourra se limiter à cette seule campagne.

L’Inter-LGBT attend à présent la mise en place de plans de formation (initiale et continue) des personnels sur ces questions, un protocole de scolarisation des élèves trans et des référent·e·s dans chaque académie et établissement chargé·e·s de veiller à l’inclusion de chacun·e et à la diffusion d’une culture de l’égalité et du respect auprès de chaque élève.

 

[1] Liens vers les brochures :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_-_janvier/20/9/flyer-lbgt_recto-college_1067209.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_-_janvier/20/9/flyer-lbgt_recto-college_1067209.pdf

[2] Site : www.ecoute.contrelhomophobie.org

 

Télécharger le communiqué de presse