L’Inter-LGBT appelle à manifester le 1er février 2014 pour le droit des femmes à disposer de leur corps, en Espagne et partout ailleurs

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 JANVIER 2014

manif1erfevrier2014L’Inter-LGBT appelle à manifester pour le droit à l’avortement en Espagne, le samedi 1er février 2014, et dénonce fermement la montée des conservatismes en Europe, mettant en péril les avancées progressistes pour les droits des femmes et des LGBT. L’Inter-LGBT sera présente dans le cortège unitaire qui partira à 14h, place Joffre, à Paris.

L’Inter-LGBT soutient le combat des femmes espagnoles contre le projet de loi visant à restreindre drastiquement l’accès à l’avortement en Espagne. Ce bond de 30 ans en arrière met ainsi en péril le droit des femmes à disposer de leurs corps.

En visant à réduire l’ensemble des femmes à une fonction reproductive, ce retour en arrière impacte également les lesbiennes, bisexuelles et trans. En leur déniant la liberté de décider pour elles-mêmes, ce projet de loi entretient une position d’infériorité des femmes. Il les maintient dans un statut d’infantilisation et de soumission au patriarcat. L’Inter-LGBT s’engage fermement pour le respect du droit de toutes les femmes et des personnes trans à disposer de leurs corps, autant pour l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), que pour celui à la procréation médicalement assistée (PMA) ou pour un parcours de transition.

Parce que les droits des femmes sont intrinsèquement liés aux droits des LGBT, l’Inter-LGBT rappelle la nécessaire convergence des luttes féministes et LGBT. Le système hétéropatriarcal, fondé sur la hiérarchisation des sexes et des sexualités, institue la domination des hommes sur les femmes et du masculin sur le féminin, entrainant des violences envers les femmes ainsi qu’envers toute personne perçue comme sortant de la norme. Ainsi, à la veille d’une manifestation européenne réactionnaire prônant la régression des droits humains (contre l’IVG, la PMA, le mariage et l’adoption par les couples de même sexe), l’union de tou-te-s les progressistes est désormais plus qu’urgente et capitale.

Rendez-vous avec le cortège de l’Inter-LGBT à 14h, place Joffre (Paris 7ème), dans la manifestation unitaire organisée sous l’initiative de l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception (ANCIC), de la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC), du Collectif Tenon XXe et du Planning familial confédéral.

Amandine MIGUEL, porte-parole de l’Inter-LGBT chargée de la Visibilité Lesbienne

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.