Condamner l’homosexualité c’est condamner les personnes LGBT ! L’Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 AVRIL 2014

837228-christine-boutin-le-17-mai-2014-a-parisDans une interview au magazine « Charles », paru le mercredi 2 avril, Christine Boutin a une nouvelle fois qualifié l’homosexualité d’ « abomination ». L’Inter-LGBT condamne fermement ces propos homophobes et porte plainte, vendredi 11 avril, contre Christine Boutin pour diffamation et incitation à la haine.

Lorsque Christine Boutin s’en prend à l’homosexualité, elle attaque en fait les millions de lesbiennes, de gays, de bi et de trans (LGBT) vivant en France. Elle s’attaque à leur vie intime et privée et porte atteinte à leur dignité : l’homosexualité n’est pas dissociable des homosexuel-le-s.

Entretenant pourtant un certain flou, Christine Boutin affirme ne pas condamner les « personnes homosexuelles » mais leur pratique sexuelle au prétexte d’arguments empruntés à la religion. N’hésitant pas à mettre sa foi en avant, Christine Boutin semble toutefois oublier que la France est un pays laïque, que l’homosexualité y a été dépénalisée au début des années 80 et que notre République est régie par des lois et non par des textes religieux. Ces propos sont intolérables, notamment émanant d’une ancienne responsable politique, ancienne élue, ancienne ministre de la République.

L’ex-parlementaire n’en est pourtant pas à son coup d’essai ! Elle tenait déjà ces propos en 1999 à l’occasion du débat sur le PACS. Malgré l’émotion suscitée à l’époque, Christine Boutin continue depuis lors à condamner dès qu’elle le peut l’homosexualité et les homosexuel-le-s, toujours avec plus de haine, toujours avec plus d’homophobie !

En affirmant à plusieurs reprises sa conviction sur la nature « abominable » de l’homosexualité, Christine Boutin assume donc une croisade personnelle contre l’homosexualité et les personnes homosexuelles. Ces propos participent, à l’évidence, à l’entretien et à l’amplification du climat homophobe que de nombreuses associations perçoivent depuis plusieurs mois.

Face à cette attitude qu’elle juge inacceptable, l’Inter-LGBT a donc décidé de porter plainte au commissariat du 16ème arrondissement, ce jour, contre Christine Boutin pour diffamation et incitation à la haine. Nous attendons de la justice qu’elle condamne ces propos de façon exemplaire.

Jérôme Beaugé, Président de l’Inter-LGBT

Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi, porte-parole de l’Inter-LGBT chargé-e-s de la lutte contre les discriminations

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.