Élection présidentielle : les positions des candidat-e-s sur les questions LGBT

bandeau

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’Inter-LGBT dévoile les retours des candidat-e-s au questionnaire réalisé avec le Caélif, le Glup, le MAG Jeunes LGBT et SOS Homophobie. L’ensemble des retours sont disponibles sur le site lgbt2017.fr. L’Inter-LGBT appelle toutes et tous à se rendre aux urnes en connaissance des programmes de chaque candidat-e-s.

logo

Afin que chacun-e et chacun puisse connaître leurs positions sur les questions LGBT, l’Inter-LGBT, associée au Caelif, au Glup, au MAG Jeunes LGBT et à SOS homophobie, a envoyé aux différent-es candidat-es à la présidentielle, à l’exception de Marine Le Pen, 60 questions (document PDF disponible ici) réparties selon les grandes thématiques telles que les familles, l’éducation, la santé, les droits des personnes trans, etc.
Afin de pouvoir voter en toute connaissance de cause, les retours précis des candidat-e-s sont disponibles sur lgbt2017.fr.

Les candidat-e-s qui ont répondu au questionnaire de l’Inter-LGBT
À ce jour, nous avons reçu les réponses complètes de Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.
Si, de manière générale, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou sont en accord avec nos revendications, les réponses de Nicolas Dupont-Aignan sont plus hétérogènes, notamment sur les questions liées aux droits des femmes et aux droits des étrangers.

Les candidat-e-s qui ont fait une réponse hors questionnaire
Nathalie Arthaud s’est excusée de n’avoir pas le temps d’y répondre, tout en précisant : « nous sommes évidemment contre toutes les discriminations, quelles qu’en soient les raisons, religion, couleur de peau ou orientation sexuelle. »
Emmanuel Macron n’a pas répondu au questionnaire envoyé, préférant nous envoyer une réponse écrite. En effet, il considère qu’il ne lui est pas possible d’y répondre « en l’état », compte tenu de la « spécificité des questions » et qu’il « ne revient pas au candidat d’entrer dans le détail des mesures ».

Les candidat-e-s qui n’ont pas répondu
François Asselineau, Jacques Cheminade, François Fillon et Jean Lassalle ne nous ont pas répondu. La non-réponse de François Fillon n’a en soi, malheureusement, rien d’étonnant. En effet, comment un candidat qui envisage de former un gouvernement avec des membres de Sens Commun pourrait-il se positionner sur les questions de droits humains au travers d’engagements pour les personnes LGBT ?

Pour l’Inter-LGBT, interassociative qui milite au quotidien contre les discriminations, ces élections vont être déterminantes pour le projet de société solidaire et apaisée que nous souhaitons. C’est pourquoi nous appelons la communauté LGBT et ses allié-e-s à se rendre massivement aux urnes et à voter pour les candidat-e-s qui s’engagent de manière claire à soutenir la lutte contre les discriminations et qui ont un comportement et un discours exemplaires en termes de respect de toutes les personnes, sans distinction de leur orientation sexuelle, identité de genre, état de santé, origine ethnique ou géographique et situation sociale.

Contact presse : presse@inter-lgbt.org — 07 71 08 68 45