Les personnes LGBT se suicident 4 fois plus que la moyenne !

À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre 2014, l’Inter-LGBT lance une grande campagne de lutte contre le suicide des lesbiennes, des gays, des bi et des trans (LGBT). Cette sursuicidalité est directement liée aux insultes, agressions et discriminations subies quotidiennement par les personnes LGBT.

Selon les études disponibles[1,2], qui restent malheureusement partielles, le taux de suicide chez les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans est nettement plus élevé que dans la population totale. Avec un taux moyen 4 fois supérieur à la moyenne nationale, mais pouvant s’envoler, surtout quand il s’agit des personnes les plus précarisées, comme la population trans par exemple, la sursuicidalité subie par les personnes LGBT est une réalité dont il faut tenir compte.

Ces mêmes études[1] montrent également que les discriminations, les insultes et les violences éprouvées quotidiennement par les personnes LGBT sont les seules et uniques raisons de cette surexposition au suicide. Les personnes LGBT ne se suicident pas à cause de ce qu’ils/elles sont mais à cause de ce qu’ils/elles subissent au quotidien !

Pour cette raison, l’Inter-LGBT lance une campagne nationale de lutte contre le suicide des personnes LGBT afin d’interpeller la population dans son ensemble quant à leurs comportements à l’égard des personnes LGBT. Lancée dans un premier temps grâce à un spot qui sera diffusé sur Fun Radio les 9 et 10 septembre, cette campagne sera complétée dans les mois qui viennent par des visuels pour être diffusée le plus largement possible.

Nous interpellons aussi les pouvoirs publics qui ont une responsabilité dans la mise à disposition de moyens efficaces permettant de mieux cerner le risque suicidaire chez les personnes LGBT. L’inter-LGBT demande également à devenir membre de l’observatoire national du suicide.

Spot Radio Campagne prévention suicide LGBT by Inter-LGBT

[1] F. Beck, J.-M. Firdion, S. Legleye & M.-A. Schiltz, Les minorités sexuelles face au risque suicidaire, nouvelle édition, INPES, 2014 [2] Le Mag & HES, Enquête sur le vécu des jeunes populations trans en France, 2009.

Nicolas RIVIDI et Sylvie FONDACCI Porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45