Municipales 2014 : L’égalité se gagne aussi au niveau local !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 7 MARS 2014

municipales2014Les 23 et 30 mars se tiendront les élections municipales. Cette période de débat démocratique est l’occasion pour l’Inter-LGBT de rappeler l’importance de l’action municipale dans la vie quotidienne des personnes. L’Inter-LGBT a présenté aujourd’hui ses actions pour les municipales.

L’Inter-LGBT déplore la présence de candidat-e-s ouvertement hostiles aux personnes LGBT et à l’égalité femme/homme. Dans un climat de libération de la parole lesbophobe, homophobe, biphobe et transphobe observé depuis novembre 2012, la présence de ces candidat-e-s est un très mauvais signal envoyé aux défenseurs de l’égalité des droits. L’Inter-LGBT en appelle donc à la vigilance des électeurs et des électrices.

La loi sur le mariage pour tou-te-s à apporté une avancée en droit fondamentale, mais beaucoup de travail reste encore à faire pour accéder à l’égalité réelle et permettre à toutes et tous de s’épanouir pleinement. Une part importante de ce travail passe par l’action au niveau local et, notamment, par l’engagement des équipes municipales. L’accueil dans les mairies et dans les services municipaux, la prévention des comportements LGBTphobes et sexistes, l’aide au victimes, le soutien aux associations, une communication qui reflète la diversité de la société française sont autant d’actions décidées au niveau local et qui, chaque jour, facilitent la vie des personnes lesbiennes, gaies, bies et trans et construisent une société plus harmonieuse.

Une brochure et une fiche d’évaluation pour lutter contre les discriminations partout en France.

L’Inter-LGBT a édité le guide « Agir pour les LGBT dans la ville : 67 idées d’actions locales » (réalisables même dans les plus petites communes) à l’attention des associations et des citoyen-e-s afin d’offrir une base de propositions concrètes et facilement applicables. Ce guide est accompagné d’une fiche d’évaluation pour permettre de faire le bilan des équipes sortantes, d’évaluer les programmes des candidat-e-s et de définir quelles actions restent encore à mettre en oeuvre. Au delà de la séquence des municipales, ce guide et cette fiche sont des outils de travail pour les 6 ans à venir.

Un bilan positif pour la majorité municipale sortante à Paris, mais encore des marges de progrès.

En tant qu’inter-associative francilienne, l’Inter-LGBT se montre globalement satisfaite du bilan de la majorité municipale (composée d’élus du PS, d’EELV, du PCF et du MRC) qui réussi à remplir presque tous les critères de la fiche d’évaluation et s’est engagée avec force dans la lutte pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations*. Rappelons qu’avant l’élection de Bertand Delanoë en 2001 aucune action n’avait été engagée. L’Inter-LGBT a réalisé un bilan précis des mesures mises en œuvre dans la capitale par la gauche.

Il reste cependant des actions à construire ou à amplifier :

· Les efforts de formation des personnels municipaux, notamment pour l’accueil des personnes trans, des personnes âgées, des familles homoparentales et des séropositifs-ves, avec une attention particulière sur les services d’état-civil, de santé, les centres d’action sociale.

· Aider à développer la visibilité des thématiques LGBT en assurant une large publicité aux événements type Marche des fiertés ou Gay Games 2018 et faire vivre la mémoire LGBT avec un centre d’archives et un monument dédié aux victimes des LGBTphobies.

· Engager une vraie campagne de communication sur la lutte contre les discriminations et pour la prévention des LGBTphobies.

· Se mobiliser pour les victimes de violences, avec accès à l’hébergement d’urgence type appartement d’urgence, mais aussi aide au logement sur la durée pour les jeunes en rupture avec leur famille.

· Développer le Centre LGBT Paris-Ile-de-France pour en faire un centre dimensionné pour Paris.

· Continuer l’effort sur la santé et la santé sexuelle : aider les centres d’accueil et de soins comme le 190 et le Checkpoint à inscrire leurs actions dans la durée avec des conventions pluriannuelles. Mettre à jour les brochures de prévention santé et veiller à ce qu’elles soient bien distribuées et continuer les campagnes de prévention, notamment la prévention ciblée. Dans le cadre de la réorganisation de l’Hôtel-Dieu, assurer un accès facile et immédiat aux Traitement Post-Exposition, principalement à proximité du Marais. Enfin, réfléchir à faciliter l’accès aux soins pour les lesbiennes et les trans.

L’évaluation des programmes des candidat-e-s à la mairie de Paris

L’analyse des programmes et des listes des candidat-e-s, et notamment les interviews vidéos (visibles dans un article dédié), font apparaître 3 groupes de candidat-e-s bien distincts :

M. Beigbeder (divers droite) et M. de Saint Just (Front National) proposent des programmes qui sont en complète opposition avec les valeurs de l’Inter-LGBT, notamment en ce qui concerne l’éducation, soutiennent activement la Manif pour tous et ont des candidat-e-s ouvertement hostiles aux personnes LGBT et à l’égalité femme/homme sur leurs listes. Ils n’ont donc pas été interrogés.

Mme Kosciusko-Moriset (UMP) a des propositions sur les questions LGBT, par exemple sur la formation des personnels et la prévention santé, mais même si certain-e-s de ses colistiers/ères sont engagé-e-s sur ces sujets, l’Inter-LGBT s’interroge sur la faisabilité d’un tel programme avec des personnes très hostiles à l’égalité des droits, voir même homophobes, sur ses listes. On ne peut pas lutter contre les LGBTphobies avec des personnes opposées à l’égalité des droits.

Mme Hidalgo (PS), M. Najdovski (Europe Ecologie Les Verts) et Mme Simonnet (Parti de Gauche) proposent tous les trois des programmes engagés. Par exemple, la proposition de la création d’une « ruche » pour regrouper les petites associations de prévention santé/VIH de Mme Hidalgo nous paraît très pertinente, comme celle de M. Najdovski de créer une semaine de la culture LGBT pour encourager la visibilité. Enfin, l’idée de Mme Simonnet de développer les permanences sur la lutte contre les discriminations dans les Points d’Accès au Droit intéresse particulièrement l’Inter-LGBT qui souhaite qu’une réflexion sur un tel projet s’ouvre effectivement au sein de la prochaine majorité municipale. Ces trois candidat-e-s sont donc ceux qui proposent des programmes très clairement compatibles avec les besoins d’actions identifiés par l’Inter-LGBT.

* Précisons que l’Inter-LGBT ne bénéficie d’aucune subvention de la Mairie de Paris.

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.