Les 6 et 13 décembre, votons pour faire reculer les discriminations !

moton86La lutte contre les discriminations est l’affaire de toutes et de tous. Portée par le monde associatif, elle ne peut avancer qu’avec l’implication des pouvoirs publics. Les 6 et 13 décembre 2015, les citoyen-ne-s français-e-s sont appelé-e-s à décider du projet qu’ils veulent pour leurs régions et d’élire des candidat-e-s qui décident de politiques qui façonnent leur quotidien, dans des domaines tels qu’emploi, soutien à la vie associative, formation professionnelle, transports, lycées.

Pour faire progresser l’égalité de toutes et tous, l’Inter-LGBT a édité un livret « Agir contre les discriminations en régions », qui a été largement diffusé, et a organisé un débat, le 30 novembre dernier, en coopération avec le Centre LGBT de Paris−Île-de-France. Cinq listes y ont participé : la liste « Fluo », la liste d’Europe Ecologie−Les Verts, la liste du Front de Gauche, la liste présentée par le Parti socialiste et le Parti Radical de Gauche, la liste présentée par Les Républicains, l’Union des démocrates indépendants et le MoDem.

Pour l’Inter-LGBT, il est donc essentiel à ce que les futur-e-s élu-e-s soient choisi-e-s parmi :

- les listes de candidat-e-s qui ont une volonté politique forte en matière de lutte contre les discriminations et qui réaffirment clairement cette volonté dans le cadre de la récente redéfinition des compétences des régions ;

- les listes de candidat-e-s qui s’engagent de manière claire et catégorique à soutenir les associations qui mènent cette lutte au quotidien, sans condition autre que la volonté de contribuer au fonctionnement harmonieux de la société ;

- les candidat-e-s qui ont un comportement et un discours exemplaires en termes de respect de toutes les personnes, sans distinction de leur orientation sexuelle, identité de genre, état de santé, origine ethnique ou géographique et situation sociale.

L’Inter-LGBT est particulièrement préoccupée par l’influence que pourraient exercer des mouvements clairement, et parfois violemment, opposés à l’égalité des droits et déplore la présence de candidat-e-s ouvertement LGBTphobes, racistes et/ou sexistes sur certaines listes.

A l’heure où la société française semble s’interroger sur son modèle, il nous a paru essentiel de réaffirmer le rôle des pouvoirs publics comme vecteur de changement et de garant des valeurs de notre République.

Pour nous, organisations qui militons au quotidien contre les discriminations, ces élections vont être déterminantes pour le projet de société solidaire et apaisée que nous appelons de nos vœux. Il sera de la responsabilité des futur-e-s élu-e-s de s’assurer que toutes et tous puissent être accompagné-e-s, soutenu-e-s, soigné-e-s et accueilli-e-s avec respect, que toutes et tous puissent se déplacer, se loger sans craindre que leur différence ne soit un obstacle.