Les enfants des familles homoparentales, nouveaux bâtards de la République ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 2 MAI 2014

PMACe mardi 29 avril, le tribunal de grande instance de Versailles a rendu le premier jugement public refusant l’adoption de l’enfant de la conjointe dans une famille homoparentale, au motif que sa mère biologique avait commis une fraude en accouchant d’un enfant conçu par PMA en Belgique.

Ce mardi 29 avril, un juge a ainsi voulu signifier que l’on pouvait classer les droits des citoyen-ne-s selon leur mode de conception.

Ce mardi 29 avril, une mère a dû expliquer à son fils de quatre ans que l’État français prétendait qu’elle n’était rien pour lui.

L’Inter-LGBT qui avait alerté du risque, depuis des mois, et notamment dans une tribune parue le 14 mars dernier dans le Huffington Post, ne peut que constater amèrement que, non seulement rien n’a été fait depuis pour y remédier, mais que le gouvernement a légitimé cette infamie en renonçant à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

La loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe est incomplète, c’était un aveuglement ou un choix délibéré de la part des décideurs politiques de prétendre le contraire. Aujourd’hui, la preuve est faite ! Cette loi a entériné la résurgence d’une catégorie de sous-citoyen-ne-s, similaire à l’ancienne catégorie des bâtards que l’on croyait abolie : les enfants des familles homoparentales.

L’ouverture de la PMA et la reconnaissance de l’engagement parental dans la filiation sont des exigences de justice. Le nier légitime toutes les discriminations. Devant l’urgence de la situation, nous demandons un rendez-vous immédiat au Président François Hollande, au Premier ministre Manuel Valls et à la garde des Sceaux Christiane Taubira afin que des réponses adaptées soient apportées au plus haut niveau de l’État à cette situation dramatique.

Nulle ne devrait avoir à adopter son propre enfant !

Marjorie Monni et Thomas Linard, porte-parole de l’Inter-LGBT chargé-e-s des questions Familles

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.