Condamnation de l’agression lesbophobe dont a été victime Mélanie Hénique

Melanie HeniqueLa FSGL et l’Inter-LGBT condamnent avec la plus grande fermeté l’agression lesbophobe inacceptable dont a été victime la nageuse de l’équipe de France Mélanie Hénique le 26 juin 2015 à Amiens.

La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne et l’Inter-LGBT apportent tout leur soutien à Mélanie Hénique.

Cette nageuse de 23 ans, médaillée mondiale en 50 m papillon, qui assume sans problème son orientation sexuelle lesbienne, a été l’objet d’une agression physique et verbale d’une violence inouïe au sortir d’un restaurant, en compagnie d’amies, par un groupe de 4 hommes qui les ont rouées de coups en les insultant.

Mélanie Hénique a eu le nez cassé, a subi une opération et reste extrêmement choquée. Elle a dû déclarer forfait pour l’Open de France de Vichy et stopper sa préparation physique pour les Championnats du monde d’août 2015 à Kazan pendant 10 jours.

Le délai de ce dépôt de plainte, une semaine après les faits, montre autant la violence subie par la sportive que les difficultés rencontrées par les athlètes – et toutes les victimes de LGBTphobies pour engager de telles poursuites. Malheureusement, cet acte inqualifiable pose une nouvelle fois la question *des LGBTphobies *dans une société dont les tensions internes s’accroissent, au risque de voir s’aggraver dans de nombreux espaces *le rejet *et la haine.

La FSGL et l’Inter-LGBT demandent que les auteurs de cet acte soient clairement poursuivis et condamnés. Les deux associations réaffirment leur volonté de lutter sans faiblir contre la haine et les discriminations.

Christelle FOUCAULT Présidente de la FSGL

Sylvie Fondacci et Nicolas Rividi Porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la lutte contre les discriminations

Amandine MIGUEL, porte-parole de l’Inter-LGBT et déléguée en charge de la Visibilité Lesbienne

Note : La FSGL lutte contre toutes les formes de discrimination liées à la pratique sportive. Ce sont plus de cinquante 50 associations sportives et 5000 licencié-e-s, qui œuvrent au quotidien pour une pratique respectueuse de l’autre où *chacun-e *peut s’épanouir dans sa différence et être *accepté-e tel-le * *qu’elle et il *est. Pour que le monde du sport soit un exemple, un lieu d’épanouissement personnel et de réussite collective.