Jean-Claude Killy, provocation réussie

TRIBUNE DU 18 JANVIER 2014

Dans un entretien au Monde paru vendredi 17 janvier, le responsable de l’organisation des JO de Sotchi, qui avait remporté trois médailles d’or pour la France aux JO de Grenoble en 1968, s’affiche en groupie de Vladimir Poutine.

Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Sotchi en Russie du 7 au 23 février prochain, a le sens de la formule.

Non, « l’évangile » du principe de non-discrimination olympique n’empêche pas le CIO d’entretenir des relations « très chaleureuses » avec les gouvernements des 72 Etats qui criminalisent l’homosexualité, y compris ceux qui la punissent par la peine capitale.

Dans ces conditions, s’interroge-t-il, pourquoi s’indigner contre la loi russe contre l’homosexualité qui a fait irruption dans la préparation des Jeux de Sotchi « comme un lapin de son fourré » – titillant sans doute les instincts de plus d’un chasseur alpin ?

Oui, la Russie de Poutine doit encore faire du chemin en matière de droits de l’Homme : c’est son « copain » Vladimir Poutine lui-même qui l’admet. D’ailleurs, qu’on se le dise, dans la préparation des JO de Sotchi, ses « interlocuteurs ne sont pas rustres, mais des personnels remarquablement formés »… « au KGB », entre autres.

Pour M. Killy, si la démocratie dans la Russie de Poutine « progresse à grand pas », c’est aussi grâce à la charte olympique – toutes celles et ceux qui suivent les récents reculs en matière de liberté d’expression et de manifestation pacifique, de droits des migrant-e-s et des journalistes, de lutte contre la torture ou encore la dégradation de l’environnement en Russie, ne manqueront pas d’apprécier.

L’Inter-LGBT demande à M. Jean-Claude Killy s’il se félicite également de l’impact de la charte olympique sur les récentes mesures limitant les libertés d’expression, de réunion et d’association en Russie ainsi que sur l’impunité qui règne sur les violences commises en raison de l’orientation sexuelle, réelle ou supposée, par des mouvements d’extrême-droite tels « OccupyGerontophilia » et dont les scènes de torture sont en accès libre sur le web russe.

L’Inter-LGBT s’indigne qu’un haut responsable de l’organisation des Jeux Olympiques de Sotchi prenne la parole publiquement à la veille des Jeux pour soutenir la politique du gouvernement russe et désinformer l’opinion publique sur les récents développements législatifs en matière de libertés fondamentales et de gouvernance démocratique en Russie et demande la suspension immédiate de M. Jean-Claude Killy de l’ensemble de ses fonctions au sein du CIO.

Alix Zuinghedau et Thomas Fouquet-Lapar, porte-parole de l’Inter-LGBT chargé-e-s des questions internationales

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

P.-S. A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europe. Regroupant près de 60 associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans, l’Inter-LGBT a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.