Violences à la Marche des Fiertés d’Istanbul

Rainbow flagHier en fin d’après-midi la police stambouliote a violemment attaqué la Marche des fiertés d’Istanbul.

Comme nous célébrions samedi la Marche des fiertés LGBT à Paris, se tenait hier la 13e Marche LGBTI d’Istanbul en Turquie.

Prévue de longue date et rassemblant un grand nombre de participant-e-s (50 000 en 2013) le cortège devait s’élancer le long de l’Avenue de l’Indépendance, rue principale d’Istanbul. Le défilé a été interdit en dernière minute et sans annonce publique par le Gouverneur sous prétexte du mois de Ramadan dans un pays laïc.

Encerclant la place Taksim aux alentours de 17h00 la police anti-émeute a chargé les participant-e-s avec des bombes lacrymogènes, des canons à eau et a tiré sur la foule avec des balles en caoutchouc lorsque ceux/celles-ci commencèrent à entonner des slogans contre la politique du président Erdoğan. Des journalistes ainsi que des parlementaires turcs/ques ont également été pris-es à parti et malmené-e-s par des manifestants nationalistes.

L’Inter-LGBT, qui avait recueilli le témoignage de militant-e-s turcs/ques lors de l’IDAHOT -journée mondiale contre l’homophobie/transphobie-, condamne fermement la répression dont sont victimes les militant-e-s LGBT en Turquie et apporte tout son soutien à nos ami-e-s des associations Lambda Istanbul et Kaos GL.

Elle appelle également le gouvernement français à fermement condamner ces atteintes inadmissibles aux droits fondamentaux et à rappeler aux autorités turques leurs obligations internationales en matière de liberté de manifester, liberté d’association et liberté d’expression.