Appel inter-associatif au rassemblement devant l’Assemblée Nationale

Ouverture à tous les couples de l’assistance à la procréation : reprenons le chemin de l’égalité des droits !

Communiqué de presse du 21 mai 2011

Aujourd’hui, les couples de femmes qui veulent fonder une famille et donner naissance à un enfant ne peuvent pas bénéficier d’une assistance à la procréation en France. Ils doivent se rendre à l’étranger, par exemple en Belgique, en Espagne ou aux Pays-Bas. En France, seules les femmes vivant depuis au moins deux ans avec un homme infertile ou porteur d’une maladie génétique peuvent bénéficier d’un don de gamètes et d’une insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro.

Le 8 avril dernier, le Sénat a modifié le projet de loi bioéthique du Gouvernement pour abolir cette discrimination et ouvrir à tous les couples sans exceptions l’assistance à la procréation. Alors que l’Assemblée nationale commencera le 24 mai la deuxième lecture de ce projet de loi, les députés peuvent décider de faire reculer les discriminations qui pèsent sur les personnes LGBT et leurs familles, et de faire avancer leurs droits. Ils peuvent décider de faire valoir en France le droit de fonder une famille telle qu’il est défini à l’article 9 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Nous nous rassemblerons, le 24 mai, devant l’Assemblée nationale, pour demander à nos représentants de prendre cette décision en confirmant l’ouverture approuvée par leurs collègues sénateurs et en adoptant l’article 20 du projet de loi bioéthique modifié.

Rassemblement devant l’Assemblée nationale
Mardi 24 mai à 18h30
Place Edouard Herriot – Paris 7e (Métro : Assemblée nationale)

Premiers signataires : Inter-LGBT – l’interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans / ACTHE – Association Commune Trans et Homo pour l’Egalité / ALGO – Association des Gays et Lesbiennes du quai d’Orsay / APGL – Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens / Centr’Egaux / Centre LGBT Paris-Idf / Collectif Fier-e-s et révolutionnaires du PCF / Collectif LGBT – Français du Monde ADFE / Comin-G – des couleurs pour le Minefi / Commission « genres, sexualités et LGBT » du Parti de Gauche / FSU – Fédération Syndicale Unitaire / HES – Homosexualités Et Socialisme / HomoSFeRe / Inter-Trans’ / Les Enfants d’Arc En Ciel – l’Asso ! / MobilisNoo / MFPF – Mouvement Français pour le Planning Familial / Osez le féminisme

Contact presse : Nicolas Gougain, porte parole : 06 77 87 37 00, nicolas.gougain@inter-lgbt.org

Dans la même rubrique