Elections municipales 2014 : Comment agir au niveau local ?

OUTILS D’ACTION : BROCHURE ET FICHE D’EVALUATION DES PROGRAMMES

Les 23 et 30 mars se tiendront les élections municipales. C’est l’occasion pour l’Inter-LGBT de rappeler l’importance de l’action des mairies dans la vie quotidienne des personnes.

Dans un climat de libération de la parole homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe, l’Inter-LGBT regrette la présence sur certaines listes de candidats ouvertement hostiles aux personnes LGBT et à l’égalité femme/homme et en appelle à la vigilance des électeurs et des électrices.

Certes, la loi sur le mariage pour tous à apporté une avancée en droit fondamentale, mais beaucoup de travail reste à faire pour accéder à l’égalité réelle et permettre à toutes et tous de s’épanouir pleinement. Une part importante de ce travail passe par l’action au niveau local, et notamment l’engagement des équipes municipales. L’accueil dans les mairies et dans les établissements et équipement municipaux, qu’ils soient sociaux, familiaux, sportifs ou de santé, la prévention des comportements LGBTphobes et sexistes, l’aide au victimes, le soutien aux associations, une communication qui reflète la diversité de la société française sont autant d’actions décidées au niveau local et qui, chaque jour, facilitent la vie des personnes LGBT et construisent une société plus harmonieuse.

C’est pourquoi l’Inter-LGBT a développé une brochure contenant plus de 60 propositions d’action concrètes, dont certaines sont réalisables même dans les plus petites communes. Nous espérons qu’elles pourront servir de base au dialogue entre les mairies, les associations et les citoyen-e-s pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives locales. Ce guide est accompagné d’une fiche d’évaluation pour permettre de faire le bilan des équipes sortantes, et d’évaluer les programmes des candidat-e-s et de définir quelles actions restent à mettre en oeuvre.

Vous pouvez télécharger la brochure et la fiche d’évaluation ci-dessous.

Fiche d’évaluation :

PDF - 94.6 ko

Brochure :

PDF - 306.2 ko

Dans la même rubrique