MARCHE DES FIERTÉS 2016 - Le football plus important que les droits humains ?

25 février 2016

Selon la préfecture de police, la Marche des fiertés de Paris ne pourra pas avoir lieu cette année lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin mais est reportée au samedi 2 juillet 2016 en raison de la probable prolongation de l’état d’urgence et de l’Euro 2016.

Le 25 juin 2016, auront lieu les 8ème de finale de l’Euro 2016, avec 3 matchs de prévus retransmis sur écrans géants dans des « fanzones » dans Paris et un « village république foot » sur la Place de la République, co-organisé par la mairie de Paris et l’UEFA. Dans le contexte actuel d’état d’urgence, la Préfecture de police de Paris a demandé le report de la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

La Marche des Fiertés de Paris, évènement de revendications et de visibilités pour les personnes LGBT, commémore les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu en 1969 à New York. Elle a ainsi lieu depuis plusieurs dizaines d’années le dernier samedi du mois de juin, date dont la Préfecture et la Mairie de Paris avaient connaissance. Si l’Inter-LGBT entend la nécessité d’assurer la sécurité des marcheuses et marcheurs, elle déplore que la mairie de Paris n’ait tenté aucune action pour faire en sorte que la Marche et l’Euro puissent cohabiter ni pour informer l’Inter-LGBT de son projet de village associatif dès son lancement. Malgré sa réservation de la place de la République en 2015, la Mairie n’a jamais informé l’Inter-LGBT de son projet de « village foot » rendant de fait impossible l’organisation du Podium de fin de Marche sur la place par la Préfecture de Police.

L’Inter-LGBT rappelle que la Marche des fiertés LGBT de Paris est la plus grande manifestation politique récurrente en France et dénonce cette situation révoltante. L’Inter-LGBT interpelle les politiques face à cette hiérarchisation des priorités et demande à être reçue par la maire de Paris.

Afin de faire entendre plus que jamais nos luttes, lors de cette dernière Marche avant les élections présidentielles de 2017, l’Inter-LGBT souhaite inaugurer une semaine de fiertés LGBT, clôturée par la Marche et appelle toutes les organisations qui le souhaitent à venir s’inscrire dans cette semaine militante.

Amandine MIGUEL et Clémence ZAMORA-CRUZ, Porte-parole de l’Inter-LGBT

Contact presse Aurore Foursy - presse@inter-lgbt.org - 07 71 08 68 45

Dans la même rubrique