Communiqués de presse

Journée historique pour un changement d’état civil intégralement démédicalisé

13 JUILLET 2016

Avec l’adoption de l’article 18 quarter section 2 bis du projet de loi Justice du XXIe siècle avec 14 amendements, l’Assemblée Nationale vient d’adopter ce soir une procédure de changement d’état civil intégralement démédicalisée pour toutes les personnes majeures ou mineures émancipées.
Nous nous félicitons que le travail de sensibilisation, d’information et d’analyse que nous menons depuis des années et intensivement depuis plusieurs mois porte enfin ses fruits. Nous nous réjouissons que les député-e-s (...lire la suite...)

Changement d’état civil : les amendements de la dernière chance

11 JUILLET 2016

Nous découvrons ce vendredi 8 juillet les 30 amendements (sur 192 au total) sur l’article 18 quarter section 2 bis du projet de loi Justice du XXIe siècle portant sur le changement d’état civil pour les personnes trans. Ces amendements devront être discutés lors des séances en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale le 11, 12, et 13 juillet prochain.
Sur le changement d’état civil pour les mineur-e-s.
Sans hésitation, nous soutenons l’amendement 138 des députés écologistes qui ouvre cette procédure à (...lire la suite...)

Changement d’état civil : Une loi intégralement démédicalisée est un minimum

6 JUILLET 2016

Le 30 juin dernier le Président de la République s’est engagé sur les droits des personnes trans, notamment sur l’amélioration de l’article 18 quater section 2 bis du projet de loi Justice du XXIe siècle sur le changement d’état civil des personnes trans. Suite à cela, Acthe, Outrans et l’ANT accompagnées par l’Inter-LGBT, le Centre LGBT et SOS Homophobie ont été reçues mardi soir par M. Thomas Andrieu, directeur du cabinet du garde des Sceaux et plusieurs de ses conseillèr-e-s.
Lors de cette rencontre, de (...lire la suite...)

3 ans de promesses, 1 an pour agir

2 JUILLET 2016

Jeudi 30 juin 2016, le président de la République a reçu à l’Élysée le Centre LGBT Paris–Île-de-France, l’Inter-LGBT et SOS homophobie. La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, la secrétaire d’État à l’Égalité réelle ainsi que le directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice étaient présent-e-s à ses côtés.
3 semaines après l’attentat LGBTphobe et raciste d’Orlando et à la veille de la Marche des fiertés de Paris, le Président a reçu les 3 associations.
Vers un respect (...lire la suite...)

Oui, nous marchons !

30 JUIN 2016

La Marche partira ce samedi 2 juillet à 14h du Louvre pour rejoindre Bastille.
Cette marche sera la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande. Cette année, nous avons l’honneur d’avoir Geneviève Garrigos, ancienne présidente d’Amnesty France, Quentin Houdas, photographe ayant travaillé sur les questions de genre, et Axel Léotard, fervent militant pour les droits des personnes LGBT et notamment trans, comme marraine et parrains.
Avec pour mot d’ordre : « (...lire la suite...)

Nous marcherons !

27 JUIN 2016

A la suite de 2 semaines de négociation avec la Préfecture de Police de Paris et le Ministère de l’Intérieur, un nouveau parcours a été fixé pour assurer le bon déroulement de la Marche des Fiertés LGBT de Paris. La Marche partira ce samedi 2 juillet à 14h du Louvre pour rejoindre Bastille, avec un parcours situé le long des quais.
Assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs est une priorité pour l’Inter-LGBT. C’est pourquoi un travail spécifique s’est amorcé avec la Préfecture de Police de Paris à (...lire la suite...)

Massacre à Orlando : l’Inter-LGBT déterminée à continuer le combat contre la haine

L’Inter-LGBT exprime sa tristesse et sa colère suite au massacre qui aurait fait au moins 50 mort-e-s et 53 blessé-e-s dans une boîte gay d’Orlando (Floride, Etats-Unis) et présente aux victimes, à leurs proches et leurs familles ses plus sincères condoléances.
Cette violente attaque a eu lieu pendant le mois des Fiertés d’Orlando, une ville dans laquelle les personnes LGBT peuvent vivre leur vie ouvertement et librement. Elle s’inscrit cependant dans un contexte où la haine et la violence homophobe, (...lire la suite...)

Marche des Fiertés de Paris 2016 : Présentation de l’affiche

31 MAI 2016

L’Inter-LGBT vous dévoile l’affiche de la Marche des Fiertés de Paris 2016, qui se tiendra le samedi 2 juillet (14H Montparnasse > Place de la Bastille). Résolument inclusive et revendicative l’affiche portera avec force et énergie notre mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence ! Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop ! ».
Marchons toutes et tous ensemble en France et dans le monde
A travers une série de jambes et de poings levés émanant d’une sphère, l’affiche de la (...lire la suite...)

Changement d’état civil : Le Gouvernement anéantit les droits des personnes trans

23 MAI 2016

En trois sous amendements, jeudi 19 mai, le Gouvernement a réussi à faire inscrire dans la loi Justice du XXIe siècle, une procédure de changement d’état-civil qui porte gravement atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des personnes trans.
L’amendement initial, porté par des députés socialistes et écologistes, proposait une procédure qui, bien qu’imparfaite, aurait permis de faciliter cette démarche et de sortir les personnes trans de la précarité à laquelle les condamne l’absence de papiers (...lire la suite...)

18 mai 2016, Unesco, Éducation, LGBTphobies : où est la France ?

19 MAI 2016

Un appel pour une école inclusive pour les élèves LGBT signé à Paris par 26 pays a été présenté devant les représentants de soixante pays. Dans ces 26, il n’y avait pas la France.
Deux jours de conférence, réunissant plus de soixante pays, 18 ministères et des ONG se sont tenus au siège parisien de l’Unesco les 17 et 18 mai. Le sujet était : « réponses du secteur de l’éducation à la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre ». Deux jours d’échanges faisant le constat (...lire la suite...)

Changement d’état civil des personnes trans : légiférez c’est une urgence !

19 MAI 2016

Le 12 mai 2016, les députés socialistes Pascale Crozon, Erwann Binet, Michèle Delaunay ont déposé un amendement sur le changement d’état civil dans le cadre du projet de loi Justice du XXIème siècle. Quatre autres amendements sur le changement d’état civil ont été déposés, deux par des députés EELV et deux par des députés PRG. Jamais la question du changement d’état civil pour les personnes trans n’a autant fait l’actualité, ce qui souligne bien l’urgence de la situation.
Une avancée en demi-teinte. (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT et Shams mobilisées pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité #IDABLHOT2016

13 MAI 2016

Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, discriminations à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans. Cette date fait référence au jour, le 17 mai 1990, où l’OMS a décidé de retirer l’homosexualité de sa classification internationale des maladies.
74 États du monde criminalisent encore les relations homosexuelles
Dans 12 pays les homosexuels risquent la peine de mort
4 pays pratiquent la peine de mort : Arabie-Saoudite, Iran, Mauritanie, Soudan (...lire la suite...)

Montparnasse – Bastille et un carré de tête militant

11 MAI 2016

Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 : Montparnasse - Bastille
La Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l’Inter-LGBT, partira ce samedi 2 juillet 2016 de Montparnasse pour rejoindre Bastille.
Un carré de tête militant
Avec cette année pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont (...lire la suite...)

PMA, promesses et reculades : nous ne sommes (toujours) pas des pigeons !

22 AVRIL 2016

Il y a 3 ans, le 23 avril 2013, était adoptée la loi dite « Mariage pour tous » à l’Assemblée Nationale… Mariage, Adoption mais sans l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Depuis 3 ans, le gouvernement et le Parti Socialiste sont allés de promesses en reculades et de reculades en promesses. Mercredi 20 avril 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes renoue avec cette coutume et annonçait que la « PMA sera un engagement du (...lire la suite...)

Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop.

15 AVRIL 2016

Samedi 02 juillet 2016 aura lieu la Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l’Inter-LGBT. Première manifestation politique récurrente de France, ce sera aussi la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande. Avec cette année pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux (...lire la suite...)