Communiqués de presse

PMA, promesses et reculades : nous ne sommes (toujours) pas des pigeons !

22 AVRIL 2016

Il y a 3 ans, le 23 avril 2013, était adoptée la loi dite « Mariage pour tous » à l’Assemblée Nationale… Mariage, Adoption mais sans l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Depuis 3 ans, le gouvernement et le Parti Socialiste sont allés de promesses en reculades et de reculades en promesses. Mercredi 20 avril 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes renoue avec cette coutume et annonçait que la « PMA sera un engagement du (...lire la suite...)

Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop.

15 AVRIL 2016

Samedi 02 juillet 2016 aura lieu la Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l’Inter-LGBT. Première manifestation politique récurrente de France, ce sera aussi la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande. Avec cette année pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux (...lire la suite...)

Doublement victimes d’homophobie au Maroc : agressées ET condamnées

1 AVRIL 2016

Début mars deux jeunes hommes ont été agressés chez eux à Beni Mellal (entre Fès et Marrakech). Battus et insultés par leurs voisins, ils ont été traînés nus dans la rue pour y être humiliés par un groupe de jeunes. Victimes d’homophobie ? Non, victimes coupables aux yeux de la justice marocaine !
Agressés, torturés puis…arrêtés et condamnés
Suite à la diffusion de la vidéo du lynchage des violences et des menaces à l’arme blanche sur les réseaux sociaux, la justice marocaine a décidé d’enquêter. Pour condamner (...lire la suite...)

"LE PARCOURS" - FILM - L’Inter-LGBT et TBWA\Paris « marchent » ensemble pour faire progresser les mentalités

24 MARS 2016

Alors que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuel-le-s et trans subissent encore de nombreuses discriminations et violences dans les pays du monde entier, l’Inter-LGBT et TBWA lancent une campagne pour faire prendre conscience que le combat contre les LGBTphobies reste plus que jamais un parcours de la/du combattant-e. A l’approche des Marches des Fiertés organisées dans toute la France à partir de Juin, l’Inter-LGBT souhaitait faire passer un message fort et rappeler que les Droits Humains ne (...lire la suite...)

17ème Printemps des Assoces, les 2 et 3 Avril 2016

9 MARS 2016

Pour la 17e année consécutive, l’Inter-LGBT organise le Printemps des Assoces, un évènement unique qui regroupe 90 associations LGBT pour un forum des associations, des ateliers thématiques et des expositions. Un évènement gratuit fait pour le grand public qui vient en nombre chaque année. En 2015, plus de 4000 personnes sont venues à la rencontre des associations LGBT.
Le printemps des Assoces est, avec la Marche des Fiertés, l’un des événements les plus importants organisés par l’Inter-LGBT. C’est (...lire la suite...)

Pour le 8 mars 2016, des actes concrets pour répondre à des problèmes concrets

8 MARS 2016

Pour le 8 mars 2016, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, l’Inter-LGBT réclame des actions concrètes et réelles de la part du gouvernement pour répondre aux vrais problèmes rencontrés au quotidien par toutes les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles, qu’elles soient trans ou cisgenres[1].
François Hollande annonçait le 3 mars 2016 via le magazine Elle, un changement de nom du ministère de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes, pour parler « (...lire la suite...)

MARCHE DES FIERTÉS 2016 - Le football plus important que les droits humains ?

25 février 2016

Selon la préfecture de police, la Marche des fiertés de Paris ne pourra pas avoir lieu cette année lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin mais est reportée au samedi 2 juillet 2016 en raison de la probable prolongation de l’état d’urgence et de l’Euro 2016.
Le 25 juin 2016, auront lieu les 8ème de finale de l’Euro 2016, avec 3 matchs de prévus retransmis sur écrans géants dans des « fanzones » dans Paris et un « village république foot » sur la Place de la République, co-organisé par la (...lire la suite...)

Un concours d’immobilisme : et la sécurisation des familles, dans tout cela ?

18 FEVRIER 2015

La sénatrice Catherine Tasca (PS), proche de Sylviane Agacinscki, et le sénateur Yves Détraigne (UC), soutien de la ManifPourTous, ont rendu le 17 février leur rapport sur « Les conséquences à tirer des jurisprudences récentes en matière de PMA et de GPA ». Animé de l’esprit d’aventure qui caractérisait la défunte Société des Nations (« surtout ne pas faire de vagues »), ce rapport peut se résumer en trois mots : « non, non et non ». L’Inter-LGBT dénonce vivement la partialité idéologique de ce rapport mal (...lire la suite...)

Lutte contre le VIH, la prévention combinée comme nouvelle norme

10 FEVRIER 2015

Lundi 1er février 2016, France Lert, sociologue, économiste et épidémiologiste, et en charge de la coordination du projet « Paris sans sida » de la Mairie de Paris a fait part des conclusions de son rapport lors d’une réunion rassemblant les acteurs de la lutte contre le VIH. L’Inter-LGBT se félicite de la qualité du rapport de France Lert, de la qualité de la concertation engagée pour préparer ce rapport et notamment ses propositions ; un exemple pour d’autres collectivités territoriales.
Le (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT s’alarme de la montée des anti-égalités en Europe au lendemain du référendum slovène

Hier la Slovénie est revenue sur la loi ouvrant le mariage pour tou-te-s par référendum.
Les Slovènes étaient appelé-e-s hier aux urnes pour se prononcer sur la loi votée en mars dernier par le Parlement qui avait ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe à l’initiative de la nouvelle majorité de centre droit.
La Constitution slovène permet qu’un référendum se tienne sur une loi votée si une pétition le réclamant réunit plus de 40 000 signatures. Les Églises ainsi que l’opposition (...lire la suite...)

Christine Boutin condamnée pour incitation à la haine

Ce vendredi 18 décembre 2015, la 17e chambre correctionnel du TGI de Paris reconnaît Christine Boutin coupable d’incitation à la haine suite à des propos tenus sur l’homosexualité dans une interview au magazine Charles publié le 02 avril 2015 et dans lequel elle qualifiait l’homosexualité d’ « abomination ». Le tribunal a condamné l’ancienne ministre à 5000 euros d’amende et à 4000 euros de dommages et intérêts* à verser aux associations qui s’étaient portées partie civile.
L’Inter-LGBT se félicite de (...lire la suite...)

Education : un ministère en progrès mais qui peut encore mieux faire

Le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance cette semaine une grande campagne de lutte contre les LGBTphobies dans le secondaire et le supérieur.
L’Inter-LGBT se félicite que cette campagne agisse sur plusieurs dimensions, en proposant une affiche intéressante à destination des élèves, un guide pour les personnels qui donne des pistes pour une exploitation pédagogique de l’affiche, et intègre enfin au harcèlement la spécificité du harcélement à caractère LGBTphobes en (...lire la suite...)

Éducation : amplifions la lutte contre les LGBTphobies !

En mai 2015, le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et les associations Contact, Estim’, Inter-LGBT, SIS Association et SOS homophobie ont organisé un colloque : « Education : amplifions la lutte contre les LGBTphobies », avec pour question centrale : Pourquoi et comment l’Éducation nationale doit s’engager pleinement dans la lutte contre les LGBTphobies ?
Vous pouvez retrouver les actes du colloque sur le blog : (...lire la suite...)

Régionales : Nous serons vigilant-e-s !

L’Inter-LGBT prend acte des résultats des élections régionales du 13 décembre et se félicite que le Front National n’ait gagné aucune région, même s’il faudra rester vigilant-e-s aux politiques menées par les vainqueurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Christian Estrosi), Pays de la Loire (Bruno Retailleau), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Xavier Bertrand), Auvergne-Rhône-Alpes (Laurent Wauquiez) et Île-de-France (Valérie Pécresse) connu-e-s pour leurs positions virulentes contre l’égalité et leur proximité (...lire la suite...)

La mort n’arrête pas les discriminations

Interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives

Depuis de nombreuses années, l’Inter-LGBT et de très nombreuses associations partenaires dénoncent l’interdiction de soins de conservation pour les personnes porteuses du VIH/Sida et/ou une hépatite virale. Le collectif inter-associatif rappelait en 2014 que : « Depuis 1986, les soins funéraires de conservation sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida et/ou à une hépatite virale. Bien qu’aucun cas de transmission n’ait été documenté depuis bientôt 30 ans, cette mesure qui vise à protéger les (...lire la suite...)