Communiqués de presse

Nous marcherons !

27 JUIN 2016

A la suite de 2 semaines de négociation avec la Préfecture de Police de Paris et le Ministère de l’Intérieur, un nouveau parcours a été fixé pour assurer le bon déroulement de la Marche des Fiertés LGBT de Paris. La Marche partira ce samedi 2 juillet à 14h du Louvre pour rejoindre Bastille, avec un parcours situé le long des quais.
Assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs est une priorité pour l’Inter-LGBT. C’est pourquoi un travail spécifique s’est amorcé avec la Préfecture de Police de Paris à (...lire la suite...)

Massacre à Orlando : l’Inter-LGBT déterminée à continuer le combat contre la haine

L’Inter-LGBT exprime sa tristesse et sa colère suite au massacre qui aurait fait au moins 50 mort-e-s et 53 blessé-e-s dans une boîte gay d’Orlando (Floride, Etats-Unis) et présente aux victimes, à leurs proches et leurs familles ses plus sincères condoléances.
Cette violente attaque a eu lieu pendant le mois des Fiertés d’Orlando, une ville dans laquelle les personnes LGBT peuvent vivre leur vie ouvertement et librement. Elle s’inscrit cependant dans un contexte où la haine et la violence homophobe, (...lire la suite...)

Marche des Fiertés de Paris 2016 : Présentation de l’affiche

31 MAI 2016

L’Inter-LGBT vous dévoile l’affiche de la Marche des Fiertés de Paris 2016, qui se tiendra le samedi 2 juillet (14H Montparnasse > Place de la Bastille). Résolument inclusive et revendicative l’affiche portera avec force et énergie notre mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence ! Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop ! ».
Marchons toutes et tous ensemble en France et dans le monde
A travers une série de jambes et de poings levés émanant d’une sphère, l’affiche de la (...lire la suite...)

Changement d’état civil : Le Gouvernement anéantit les droits des personnes trans

23 MAI 2016

En trois sous amendements, jeudi 19 mai, le Gouvernement a réussi à faire inscrire dans la loi Justice du XXIe siècle, une procédure de changement d’état-civil qui porte gravement atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des personnes trans.
L’amendement initial, porté par des députés socialistes et écologistes, proposait une procédure qui, bien qu’imparfaite, aurait permis de faciliter cette démarche et de sortir les personnes trans de la précarité à laquelle les condamne l’absence de papiers (...lire la suite...)

18 mai 2016, Unesco, Éducation, LGBTphobies : où est la France ?

19 MAI 2016

Un appel pour une école inclusive pour les élèves LGBT signé à Paris par 26 pays a été présenté devant les représentants de soixante pays. Dans ces 26, il n’y avait pas la France.
Deux jours de conférence, réunissant plus de soixante pays, 18 ministères et des ONG se sont tenus au siège parisien de l’Unesco les 17 et 18 mai. Le sujet était : « réponses du secteur de l’éducation à la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre ». Deux jours d’échanges faisant le constat (...lire la suite...)

Changement d’état civil des personnes trans : légiférez c’est une urgence !

19 MAI 2016

Le 12 mai 2016, les députés socialistes Pascale Crozon, Erwann Binet, Michèle Delaunay ont déposé un amendement sur le changement d’état civil dans le cadre du projet de loi Justice du XXIème siècle. Quatre autres amendements sur le changement d’état civil ont été déposés, deux par des députés EELV et deux par des députés PRG. Jamais la question du changement d’état civil pour les personnes trans n’a autant fait l’actualité, ce qui souligne bien l’urgence de la situation.
Une avancée en demi-teinte. (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT et Shams mobilisées pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité #IDABLHOT2016

13 MAI 2016

Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, discriminations à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans. Cette date fait référence au jour, le 17 mai 1990, où l’OMS a décidé de retirer l’homosexualité de sa classification internationale des maladies.
74 États du monde criminalisent encore les relations homosexuelles
Dans 12 pays les homosexuels risquent la peine de mort
4 pays pratiquent la peine de mort : Arabie-Saoudite, Iran, Mauritanie, Soudan (...lire la suite...)

Montparnasse – Bastille et un carré de tête militant

11 MAI 2016

Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 : Montparnasse - Bastille
La Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l’Inter-LGBT, partira ce samedi 2 juillet 2016 de Montparnasse pour rejoindre Bastille.
Un carré de tête militant
Avec cette année pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont (...lire la suite...)

PMA, promesses et reculades : nous ne sommes (toujours) pas des pigeons !

22 AVRIL 2016

Il y a 3 ans, le 23 avril 2013, était adoptée la loi dite « Mariage pour tous » à l’Assemblée Nationale… Mariage, Adoption mais sans l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Depuis 3 ans, le gouvernement et le Parti Socialiste sont allés de promesses en reculades et de reculades en promesses. Mercredi 20 avril 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes renoue avec cette coutume et annonçait que la « PMA sera un engagement du (...lire la suite...)

Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop.

15 AVRIL 2016

Samedi 02 juillet 2016 aura lieu la Marche des Fiertés LGBT de Paris organisée par l’Inter-LGBT. Première manifestation politique récurrente de France, ce sera aussi la dernière grande manifestation pour les droits LGBT du quinquennat de François Hollande. Avec cette année pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop », la Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux (...lire la suite...)

Doublement victimes d’homophobie au Maroc : agressées ET condamnées

1 AVRIL 2016

Début mars deux jeunes hommes ont été agressés chez eux à Beni Mellal (entre Fès et Marrakech). Battus et insultés par leurs voisins, ils ont été traînés nus dans la rue pour y être humiliés par un groupe de jeunes. Victimes d’homophobie ? Non, victimes coupables aux yeux de la justice marocaine !
Agressés, torturés puis…arrêtés et condamnés
Suite à la diffusion de la vidéo du lynchage des violences et des menaces à l’arme blanche sur les réseaux sociaux, la justice marocaine a décidé d’enquêter. Pour condamner (...lire la suite...)

"LE PARCOURS" - FILM - L’Inter-LGBT et TBWA\Paris « marchent » ensemble pour faire progresser les mentalités

24 MARS 2016

Alors que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuel-le-s et trans subissent encore de nombreuses discriminations et violences dans les pays du monde entier, l’Inter-LGBT et TBWA lancent une campagne pour faire prendre conscience que le combat contre les LGBTphobies reste plus que jamais un parcours de la/du combattant-e. A l’approche des Marches des Fiertés organisées dans toute la France à partir de Juin, l’Inter-LGBT souhaitait faire passer un message fort et rappeler que les Droits Humains ne (...lire la suite...)

17ème Printemps des Assoces, les 2 et 3 Avril 2016

9 MARS 2016

Pour la 17e année consécutive, l’Inter-LGBT organise le Printemps des Assoces, un évènement unique qui regroupe 90 associations LGBT pour un forum des associations, des ateliers thématiques et des expositions. Un évènement gratuit fait pour le grand public qui vient en nombre chaque année. En 2015, plus de 4000 personnes sont venues à la rencontre des associations LGBT.
Le printemps des Assoces est, avec la Marche des Fiertés, l’un des événements les plus importants organisés par l’Inter-LGBT. C’est (...lire la suite...)

Pour le 8 mars 2016, des actes concrets pour répondre à des problèmes concrets

8 MARS 2016

Pour le 8 mars 2016, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, l’Inter-LGBT réclame des actions concrètes et réelles de la part du gouvernement pour répondre aux vrais problèmes rencontrés au quotidien par toutes les femmes, qu’elles soient lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles, qu’elles soient trans ou cisgenres[1].
François Hollande annonçait le 3 mars 2016 via le magazine Elle, un changement de nom du ministère de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes, pour parler « (...lire la suite...)

MARCHE DES FIERTÉS 2016 - Le football plus important que les droits humains ?

25 février 2016

Selon la préfecture de police, la Marche des fiertés de Paris ne pourra pas avoir lieu cette année lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin mais est reportée au samedi 2 juillet 2016 en raison de la probable prolongation de l’état d’urgence et de l’Euro 2016.
Le 25 juin 2016, auront lieu les 8ème de finale de l’Euro 2016, avec 3 matchs de prévus retransmis sur écrans géants dans des « fanzones » dans Paris et un « village république foot » sur la Place de la République, co-organisé par la (...lire la suite...)