Communiqués de presse

Le Conseil de l’Europe adopte une résolution historique sur les droits des personnes trans : la France doit l’appliquer au plus vite

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient d’adopter à une écrasante majorité une résolution globale sur les droits des personnes trans. L’Assemblée invite les 47 Etats membres à respecter, protéger et (de) répondre favorablement aux revendications des personnes trans. Elle explicite le droit à ne pas être victime de discriminations et encourage ses membres à faciliter la reconnaissance légale rapide, transparente et accessible de l’identité des personnes sur la base de l’auto-détermination. (...lire la suite...)

L’adoption de la loi Mariage pour tou-te-s par l’Assemblée nationale a 2 ans, que fête-t-on au juste ?

Il y a deux ans, nous fêtions sur la place Baudoyer une grande loi de lutte contre les LGBTphobies : l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Après des mois de bataille législative, de manifestations d’opposant-e-s et de libération de la parole LGBTphobe, un des combats de longue date des militant-e-s LGBT arrivait à son terme, permettant à nos couples d’être pleinement reconnus et de bénéficier de la plupart des droits et protections associés à ces unions.
Cette victoire (...lire la suite...)

Malte, pour la révolution du genre

L’Inter-LGBT se réjouit de l’adoption par Malte d’une loi progressiste sur l’Identité de genre, l’expression de genre et les caractères sexuels (GIGESC) car il s’agit d’un pas historique pour les personnes trans et intersexes en Europe. Cette loi fait de Malte le deuxième état européen, après le Danemark, permettant aux personnes trans de changer leur sexe juridique sans aucune condition médicale.
Cette loi remplit les recommandations du Conseil de l’Europe car il s’agit d’une procédure rapide, (...lire la suite...)

« Nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle »

L’Inter-LGBT salue le vote par l’Assemblée nationale, à l’unanimité, d’un amendement parlementaire inscrivant dans la loi de santé le principe de la non-exclusion du don du sang sur la base de l’orientation sexuelle. Cette décision constitue un pas important dans l’affirmation qu’un groupe entier de population ne peut être exclu du don du sang sur la base de ce critère.
Ce vote de l’Assemblée conforte la revendication de l’Inter-LGBT que Marisol Touraine, ministre de la Santé, ouvre très (...lire la suite...)

Don du sang par les homosexuels : le CCNE demande à la ministre de la Santé de se mettre au travail !

Le CCNE vient de rendre son avis sur l’exclusion permanente du don du sang qui s’applique actuellement aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Comme nous l’avions dit récemment, nous n’attendions aucune solution miracle de ce groupe d’experts, dont la mission n’est pas de définir les politiques de santé : il n’a pas vocation à redéfinir, seul, les conditions d’accès au don du sang des gays, des bisexuels et des autres HSH.
Nous faisons face à une situation de discrimination (...lire la suite...)

Don du sang par les homosexuels : aller enfin vers une ouverture raisonnée !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 24 MARS 2014

L’Inter-LGBT accueille positivement la prise de position de Marisol Touraine, le 17 mars, lors de la discussion du projet de loi de santé par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Répondant à trois amendements parlementaires qui visaient à inscrire dans la loi le principe de non-discrimination dans l’accès au don du sang, la ministre de la Santé a ainsi déclaré qu’il « ne serait pas acceptable que l’orientation sexuelle soit perçue comme un critère d’exclusion », ajoutant que (...lire la suite...)

La France, pays des droits de l’« Homme », un modèle pour les droits des femmes ?

Tribune

« Le roi Abdallah, ce féministe discret », vraiment ? Alors que certain-e-s notables aiment devant des dirigeants perpétuant des politiques sexistes et LGBTphobes, l’Inter-LGBT rappelle que les droits des femmes sont le faire-valoir des politiques hétéropatriarcales et le reflet des sociétés machistes. Ainsi de l’Arabie Saoudite, interdisant aux femmes le droit de conduire — discrimination que l’on retrouve en Russie à l’égard des personnes trans ; de l’Afghanistan où l’infantilisation des femmes est (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle à manifester le 8 mars 2015

Journée internationale pour les droits des femmes

Pour le 8 mars 2015, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes, l’Inter-LGBT appelle à rejoindre les manifestations qui auront lieu en France et partout dans le monde. Nous dénonçons l’oppression et les violences dont sont victimes les femmes et les doubles voire triples discriminations rencontrées par les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans dans toutes les régions du monde en raison de leur genre et de leur orientation sexuelle et/ou transidentité.
A l’international, les (...lire la suite...)

Suicide des LGBT : Des affiches choc pour dénoncer les mots qui tuent !

Le 10 septembre 2014, lors de la journée mondiale de lutte contre le suicide, l’Inter-LGBT lançait une campagne contre le suicide des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT). À l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide du 5 février prochain, l’Inter-LGBT va plus loin avec des visuels chocs !
Les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans se suicident en moyenne 4 fois plus que le reste de la population ! Chez les adolescent-e-s, les violences homophobes sont la première cause (...lire la suite...)

Cour de cassation : « on ne peut priver une personne de la liberté fondamentale de se marier »

La circulaire du 29 mai 2013 du Ministère de la Justice empêchait de se marier en France les ressortissant-e-s de onze pays (Algérie, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Kosovo, Laos, Maroc, Monténégro, Pologne, Serbie, Slovénie, Tunisie) souhaitant épouser un-e conjoint-e de même sexe, au nom de l’application de conventions bilatérales.
Ces conventions ont déjà été écartées par le passé par les juridictions françaises, lorsque par exemple la loi marocaine interdit à un non-musulman d’épouser une Marocaine.
La (...lire la suite...)

17 janvier 2015 : anniversaire des 40 ans de la loi sur l’avortement

L’Inter-LGBT appelle à manifester pour les droits des femmes

L’Inter-LGBT appelle à manifester pour les droits des femmes le 17 janvier 2015, date anniversaire des 40 ans de la loi sur l’avortement en France et réaffirme son combat pour la libre disposition du corps des femmes par et pour elles-mêmes. L’Inter-LGBT sera présente dans le cortège unitaire et national qui partira à 14h30 de Bastille, à Paris.
Le 17 janvier 2015, la loi sur l’avortement aura 40 ans. Cette avancée historique de la société ne doit pas faire oublier que le combat des femmes à disposer (...lire la suite...)

Marchons pour la liberté et contre la peur !

L’Inter-LGBT et ses associations membres ont appris avec tristesse et colère l’attaque odieuse et lâche dont a été victime le journal satirique Charlie Hebdo, et qui a entrainé la mort de 12 personnes parmi lesquelles des journalistes, des policiers et des personnels présents dans l’immeuble. L’Inter-LGBT adresse ses plus sincères condoléances aux familles, proches et ami-e-s des disparu-e-s. Nous souhaitons aussi assurer les équipes de Charlie Hebdo de notre profonde solidarité.
L’Inter-LGBT est (...lire la suite...)

Lancement du concours d’affiches pour la Marche des Fiertés et le Printemps des Assoces 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 16 DECEMBRE 2014

L’Inter-LGBT ouvre les participations au concours d’affiches annuels pour le Printemps des Assoces et la Marches des Fiertés (anciennement appelée gaypride) 2015 organisés par L’inter-LGBT. Toutes les propositions doivent être envoyées pour le 25 janvier. Une dotation de 600 euros pour le grand gagnant.
Le brief est téléchargeable en cliquant sur l’icône ci-dessous
Comme chaque année, l’Inter-LGBT ouvre son concours d’affiches à toute personne souhaitant proposeer son projet. Afin d’avoir une (...lire la suite...)

Le Conseil d’État a dit le droit, que le gouvernement le mette maintenant en œuvre !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 DECEMBRE 2014

Depuis des années, des enfants de parents français naissent et demeurent inégaux en droits. La justice n’a rien à leur reprocher : filles et garçons, ce sont des enfants. Mais parce qu’elles et ils sont né-e-s dans le cadre d’un protocole de gestation pour autrui (GPA) à l’étranger, ces enfants ont moins de droits que d’autres.
La circulaire du 25 janvier 2013, dite circulaire Taubira, s’efforçait de diminuer ces inégalités en demandant à ce que puissent être accordés des certificats de nationalité (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle à manifester contre les violences faites à toutes les femmes : lesbiennes, bisexuelles, trans et hétérosexuelles.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 21 NOVEMBRE 2014

Lors du 25 novembre 2014, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Inter-LGBT dénonce les violences propagées par les lobbys radicaux à l’encontre de toutes les femmes : lesbiennes, bisexuelles, trans et hétérosexuelles. L’Inter-LGBT appelle à manifester ce samedi 22 novembre à 14h30 à Paris.
Ces derniers mois, des attaques sans précédent sur les acquis gagnés par les luttes féministes ont retenti dans nos rues. En s’opposant à toute évolution sociétale et en prônant le (...lire la suite...)