Communiqués de presse

L’Inter-LGBT se renforce et se mobilise pour cette nouvelle année militante

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 OCTOBRE 2014

L’Inter-LGBT renouvelle ses équipes afin de poursuivre l’ensemble de ses combats politiques et pour mener à bien les grands temps forts de la vie de l’inter-associative dont la Marche des Fiertés et le Printemps des Assoces. Un pôle interassociatif renforcé, des expert-e-s portant la parole sur des thématiques précises et 3 porte-parole généralistes : grâce à cette nouvelle organisation, l’Inter-LGBT est plus que jamais au rendez-vous des défis qu’elle doit relever pour l’égalité des droits et dans sa (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT et la FSGL apportent leur soutien au Paris Foot Gay face aux injures et menaces homophobes graves dont il est victime

COMMUNIQUE DE PRESSE FSGL & INTER-LGBT DU 14 OCTOBRE 2014

Lors d’un récent match de football opposant Marseille à Saint Etienne, un supporter marseillais a incité ses amis supporters à « traiter les Verts et leurs supporters de PD ». Depuis plusieurs semaines, le Paris Foot Gay, qui dénonce régulièrement les gestes et actes homophobes dans le sport, est la cible d’attaques à caractère homophobe sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué récent, le Paris Foot Gay rappelle que « depuis sept ans, [il] observe et déplore régulièrement le fait qu’une grande (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT est signataire du manifeste LGBT

ALERTE MEDIA DU 10 OCTOBRE 2014

L’Inter-LGBT rejoint les signataires du Manifeste LGBT initié par Christine Nicolas et Erwann Le Hô. Ainsi l’inter-LGBT fait connaître sa volonté de s’unir pour mettre fin aux discriminations sous toutes leurs formes, et réaffirme sa détermination dans ses combats politiques.
Car la mandature du gouvernement de s’achève qu’en 2017, nous ne souhaitons pas baisser les bras mais choisissons l’union et l’action pour les 2 ans et demi à venir. Tout comme les autres signataires, l’Inter-LGBT réaffirme sa (...lire la suite...)

Opération réussie pour le commandoLGBTpropreté

ALERTE MEDIA FIEREs & INTER-LGBT DU 6 OCTOBRE 2014

L’Inter-LGBT et FièrEs ont organisé hier soir, dimanche 05 octobre 2014, une opération « CommandoLGBTpropreté ». L’objectif était de retirer affiches et stickers de la "Manif pour tous" en reprenant son parcours de manifestation : de Porte Dauphine jusqu’à Montparnasse.
À la suite du passage de la "Manif pour tous", l’Inter-LGBT et FièrEs ont constitué à la nuit tombée un CommandoLGBTpropreté chargé de retirer la haine propagée par les affiches et les stickers LGBTphobes de la "Manif pour tous" dans les (...lire la suite...)

Manuel Valls défilera avec la Manif pour Tous dimanche !

À quelques jours du défilé des anti-mariage, Manuel Valls, de la même façon qu’il avait annoncé l’abandon de la PMA en direct du Vatican, a encore donné des gages à la frange la plus extrême et la plus radicale de la population. L’Inter-LGBT condamne avec la plus grande fermeté cette trahison du premier ministre qui met une fois de plus en danger les personnes lesbiennes gay bi et Trans pour s’attirer la sympathie de groupuscules haineux.
Le premier ministre, qui aussi confirmé l’interdiction de la PMA (...lire la suite...)

Procès de Nathan : qui a peur de la Manif Pour Tous ?

COMMUNIQUE DE PRESSE AIDES & INTER-LGBT DU 1 OCTOBRE 2014

Jeudi 2 Octobre 2014, Nathan, militant des causes LGBT et salarié de AIDES, association de lutte contre le Sida et les Hépatites, comparaitra devant la Juridiction de proximité de Paris, suite à un dépôt de plainte d’une militante de « la Manif pour tous », mouvement constitué contre le mariage pour tous. Cette personne accuse Nathan de "violences volontaires", au motif que celui-ci lui aurait « arraché » des mains des tracts appelant à une manifestation contre la loi sur le mariage pour les couples de (...lire la suite...)

PMA : la Cour de Cassation valide la primauté de l’intérêt de l’enfant

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 23 SEPTEMBRE 2014

Par deux avis rendus lundi, la Cour de cassation a récusé l’idée qu’une PMA, par insémination artificielle avec donneur anonyme, pratiquée à l’étranger, pouvait constituer une fraude à la loi empêchant l’adoption de l’enfant ainsi conçu par l’épouse de la mère légale. C’est un soulagement pour les familles qui attendaient cet avis et qui vont pouvoir reprendre leurs démarches afin de sécuriser leurs enfants et leurs familles. Dans le climat actuel, on pourrait se réjouir de voir renvoyé à leurs chères études (...lire la suite...)

Non à la fermeture du centre de santé sexuelle « Le 190 » !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 22 SEPTEMBRE 2014

L’Inter-LGBT s’alarme des difficultés que connaît « Le 190 », centre de santé sexuelle situé à Paris, menacé de devoir mettre fin à ses activités d’ici la fin de 2014. Elles sont symptomatiques de l’absence de volonté des pouvoirs publics de consacrer les moyens nécessaires au développement d’une offre de santé globale qui prenne en compte les besoins des gays, des lesbiennes, des bisexuel-le-s et des personnes trans, alors même qu’il s’agit d’une priorité affichée par le Plan national de lutte contre le (...lire la suite...)

Les personnes LGBT se suicident 4 fois plus que la moyenne !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 9 SEPTEMBRE 2014

À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre 2014, l’Inter-LGBT lance une grande campagne de lutte contre le suicide des lesbiennes, des gays, des bi et des trans (LGBT). Cette sursuicidalité est directement liée aux insultes, agressions et discriminations subies quotidiennement par les personnes LGBT.
Selon les études disponibles[1,2], qui restent malheureusement partielles, le taux de suicide chez les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans est nettement plus (...lire la suite...)

Education : Mme la ministre, les jeunes LGBT ne veulent plus attendre !

Mme Vallaud-Belkacem avait été chargée par M Ayrault de la conduite d’un plan inter-ministériel de lutte contre les LGBTphobies. Dans l’éducation, ce plan a conduit à ce que M Teychenné publie un rapport dont les propositions avaient été saluées par les associations.
Nous avions revendiqué et attendu- en vain- que M. Peillon puis M Hamon mettent en œuvre les propositions contenues dans le rapport de M Teychenné.
Or, à peine Mme Vallaud-Belkacem nommée ministre de l’éducation, les réactionnaires (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle au rassemblement contre la suppression du Ministère des droits des Femmes

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 1 SEPTEMBRE 2014

L’Inter-LGBT soutient le rassemblement contre la suppression du Ministère des droits des Femmes se tenant aujourd’hui, mardi 2 septembre, à 18h30 devant Matignon. Acte emblématique d’une absence de volonté politique de combattre les inégalités femmes/hommes, cette suppression cristallise également l’immobilisme du gouvernement dans le combat contre les discriminations et pour l’égalité des droits des personnes LGBT, dont ce ministère avait également la charge.
Après l’annonce de l’abandon de la PMA en (...lire la suite...)

L’Inter-LGBT appelle au rassemblement contre la suppression du Ministère des droits des Femmes

Communiqué de presse du 2 septembre 2014

L’Inter-LGBT soutient le rassemblement contre la suppression du Ministère des droits des Femmes se tenant aujourd’hui, mardi 2 septembre, à 18h30 devant Matignon. Acte emblématique d’une absence de volonté politique de combattre les inégalités femmes/hommes, cette suppression cristallise également l’immobilisme du gouvernement dans le combat contre les discriminations et pour l’égalité des droits des personnes LGBT, dont ce ministère avait également la charge.
Après l’annonce de l’abandon de la PMA en (...lire la suite...)

Début de reconnaissance du PACS en droit social quinze ans après son adoption

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 AOUT 2014

L’inter-LGBT salue un début de reconnaissance du PACS en droit social quinze ans après son adoption.
L’inter-LGBT se réjouit de voir l’accès aux congés payés pour mariage enfin accordé par la loi à l’ensemble des couples unis par un PACS, qu’ils soient de même sexe ou de sexe différent, étendant ainsi un peu plus les champs où l’égalité devient effective.
Pour qu’un gouvernement adopte enfin cette disposition, dans le cadre de la loi du 4 août pour l’Egalité réelle entre les femmes et les hommes (art. 21), il (...lire la suite...)

Syphilis : une épidémie dopée par l’absence de traitements ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 5 AOUT 2014

Dans un communiqué en date du 24 juin 2014, le groupe inter-associatif TRT-5 réunissant les principales associations de lutte contre le Sida en France, s’inquiétait des conséquences de l’arrêt de la commercialisation d’Extencilline®, ou benzathine benzylpénicilline, par le laboratoire Sanofi-Aventis. Ce médicament contre la Syphilis facilement accessible, simple dans son administration, bien toléré et hautement efficace n’est plus produit par le laboratoire depuis septembre 2013. Face aux ruptures de (...lire la suite...)

Lutte contre l’homophobie à l’école : un an de perdu !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 JUILLET 2014

Le 11 juillet 2013, Vincent Peillon recevait les associations pour la présentation officielle du rapport de Michel Teychenné contre l’homophobie, la lesbophobie, la bi-phobie et la transphobie.
M Peillon annonçait ainsi que « l’éducation nationale prendrait toute sa part au "programme d’actions contre les violences et discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre" défini par le Gouvernement. ». Cela passait notamment selon lui par une « action déterminée », (...lire la suite...)