Communiqués de presse

Syphilis : une épidémie dopée par l’absence de traitements ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 5 AOUT 2014

Dans un communiqué en date du 24 juin 2014, le groupe inter-associatif TRT-5 réunissant les principales associations de lutte contre le Sida en France, s’inquiétait des conséquences de l’arrêt de la commercialisation d’Extencilline®, ou benzathine benzylpénicilline, par le laboratoire Sanofi-Aventis. Ce médicament contre la Syphilis facilement accessible, simple dans son administration, bien toléré et hautement efficace n’est plus produit par le laboratoire depuis septembre 2013. Face aux ruptures de (...lire la suite...)

Lutte contre l’homophobie à l’école : un an de perdu !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 JUILLET 2014

Le 11 juillet 2013, Vincent Peillon recevait les associations pour la présentation officielle du rapport de Michel Teychenné contre l’homophobie, la lesbophobie, la bi-phobie et la transphobie.
M Peillon annonçait ainsi que « l’éducation nationale prendrait toute sa part au "programme d’actions contre les violences et discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre" défini par le Gouvernement. ». Cela passait notamment selon lui par une « action déterminée », (...lire la suite...)

M. Toubon, nous attendons vos actions !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 9 JUILLET 2014

Sans grande surprise au vu du mode de scrutin, les commissions des Lois de l’Assemblée nationale et du Sénat viennent d’approuver la nomination de Jacques Toubon comme Défenseur des droits. L’Inter-LGBT et ses associations membres en prennent acte, même si, au regard de ses prises de positions antérieures(1), nous restons dubitatifs. En ces temps d’inertie de l’action gouvernementale dans la défense des droits et la promotion de droits nouveaux, le Défenseur des droits s’impose comme une institution (...lire la suite...)

Moi président, je tiendrai mes promesses !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 2 JUILLET 2014

Samedi 28 juin 2014, l’Inter-LGBT a organisé pour la 15ème fois la Marche des Fiertés LGBT. Cette manifestation, l’une des plus importante de France, a rassemblé, malgré la pluie, au moins autant de manifestants que les années précédentes.
La volonté est le préalable incontournable à la réussite des politiques d’égalité et la grande mobilisation de samedi a permis de rappeler le président de la République et le gouvernement à leurs engagements de 2012 : L’Inter-LGBT est fière d’organiser pour la 15ème année (...lire la suite...)

Jacques Toubon : Défenseur des droits et LGBT-phobe ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 JUIN 2014

L’Inter-LGBT a appris hier, et par voie de presse, la proposition de nomination de Jacques Toubon par François Hollande au poste de Défenseur des droits. L’Inter-LGBT est une fois de plus atterrée par l’absurdité de cette décision tant le passé de M. Toubon le positionne comme un ennemi de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.
En effet, en 1981, M. Toubon avait voté contre la fin des discriminations pénales anti-homosexuels et contre l’abolition de la peine de mort. Il s’est (...lire la suite...)

Entrée du mot "lesbophobie" dans le dictionnaire : une étape historique contre les violences lesbophobes

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 28 MAI 2014

L’Inter-LGBT se réjouit de l’entrée du mot "lesbophobie" dans la nouvelle édition 2015 du Petit Robert et salue une décision éditoriale historique prenant enfin en compte les réalités de la société et les violences faites aux femmes.
Cette revendication lesbienne et féministe aura enfin abouti après près d’une quinzaine d’années de mobilisation des associations. Créé en 1998 par la Coordination Lesbienne en France (CLF) en réaction à l’invisibilisation des lesbiennes dans la société et à l’invisibilisation (...lire la suite...)

La liberté, l’égalité et la fraternité contre la haine et l’exclusion !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 26 MAI 2014

Suite aux élections européennes d’hier, un tiers des député-e-s français-e-s (24 sur 75 eurodéputé-e-s) qui siègeront au Parlement européen seront issu-e-s de l’extrême droite. Bien que ce phénomène soit moins alarmant si l’on se place à l’échelle continentale, l’Inter-LGBT prend acte des résultats du scrutin et s’attriste de la progression électorale de mouvements poujadistes, racistes et antisémites.
Aujourd’hui, au-delà de la déception, c’est la fureur et la honte qui s’imposent à nous. Fureur parce que (...lire la suite...)

Élections européennes : L’inter-LGBT appelle à voter en faveur des droits humains

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20 MAI 2014

Le 25 mai prochain se tiendront les élections européennes. L’Inter-LGBT appelle les électrices et les électeurs à se mobiliser pour faire progresser les droits humains, et notamment les droits des personnes lesbiennes, gaies, bies et trans en Europe. (NB : le dossier de presse complet est disponible en téléchargement PDF en fin d’article)
Les droits humains sont un des combats de l’Union Européenne : elle a déjà permis des avancées, elle peut faire plus !
L’Union européenne a été à l’origine d’un (...lire la suite...)

Un bilan des LGBTphobies en 2013

INFOGRAPHIE DU 15 MAI 2014

Découvrez un bilan LGBTphobies de l’année 2013, réalisé par l’Inter-LGBT grâce au chiffres du rapport annuel d’SOS Homophobie et à ceux de l’enquête de l’agence européenne pour les droits fondamenatux, publiée en 2013. Rappelons que les chiffres contenus dans le rapport annuel ne se basent que sur les témoignages reçus par SOS Homophobie et sont donc bien en deçà du nombre réel de cas. Ils offrent néanmoins un excellent aperçu des violences et discriminations subies par les personnes lesbiennes, gaies (...lire la suite...)

Un an après le "mariage pour tou-te-s", l’égalité n’est pas encore d’actualité !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 MAI 2014

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, et de l’anniversaire de la loi mariage pour toutes et tous, l’Inter-LGBT dénonce à nouveau le climat LGBT-phobe qui s’est installé en France depuis l’an dernier et demande aux pouvoirs publics et au Gouvernement une réaction forte face à une situation qui expose encore d’avantage les personnes LGBT aux violences et discriminations.
À l’approche du premier anniversaire de la loi ouvrant le mariage à tous les couples, l’association (...lire la suite...)

Les enfants des familles homoparentales, nouveaux bâtards de la République ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 2 MAI 2014

Ce mardi 29 avril, le tribunal de grande instance de Versailles a rendu le premier jugement public refusant l’adoption de l’enfant de la conjointe dans une famille homoparentale, au motif que sa mère biologique avait commis une fraude en accouchant d’un enfant conçu par PMA en Belgique.
Ce mardi 29 avril, un juge a ainsi voulu signifier que l’on pouvait classer les droits des citoyens selon leur mode de conception.
Ce mardi 29 avril, une mère a dû expliquer à son fils de quatre ans que l’État (...lire la suite...)

PMA : chronique d’une trahison annoncée

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 AVRIL 2014

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé, depuis le Vatican, que le gouvernement s’opposera à tout texte ou amendement sur la PMA jusqu’en 2017 : l’Inter-LGBT lui répond, depuis la France républicaine et laïque, que les personnes LGBT ne sont pas des pigeons que l’on peut appâter tous les cinq ans, une promesse à la fois.
La question de la PMA pose celle du droit des femmes à disposer de leur corps et à décider de leur maternité, elle n’est pas un sujet que l’on peut jeter en pâture aux réactionnaires. (...lire la suite...)

Rapport Théry : la balle est dans le camp du législateur

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 24 AVRIL 2014

Le rapport « Filiation, origines, parentalité. Le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle » avait failli être enterré, il a finalement pu être présenté le 9 avril dernier. Ce rapport est le fruit du groupe de travail « Filiation, origines, parentalité » composé de plus de 25 universitaires et experts dans de très nombreux domaines et organisé autour d’Irène Théry et d’Anne-Marie Leroyer. L’Inter-LGBT faisait partie des nombreuses associations et experts auditionnés par le groupe de (...lire la suite...)

Condamner l’homosexualité c’est condamner les personnes LGBT ! L’Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 AVRIL 2014

Dans une interview au magazine « Charles », paru le mercredi 2 avril, Christine Boutin a une nouvelle fois qualifié l’homosexualité d’ « abomination ». L’Inter-LGBT condamne fermement ces propos homophobes et porte plainte vendredi 11 avril contre Christine Boutin pour diffamation et incitation à la haine.
Lorsque Christine Boutin s’en prend à l’homosexualité elle attaque en fait les millions de lesbiennes, de gays de bi et de trans (LGBT) vivant en France. Elle s’attaque à leur vie intime et privée, et (...lire la suite...)

« Vivons ensemble » mais pas avec tout le monde ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 9 AVRIL 2014

Le 7 avril 2014, des personnalités religieuses, politiques et syndicales se sont fendu d’un appel intitulé « Vivons ensemble » publié dans plusieurs journaux. Sur le papier, on ne peut que souscrire à une telle initiative...
L’Inter-LGBT se bat pour une société où chacun-e, indépendamment de « sa religion, sa couleur, son origine » mais aussi de son genre, son apparence, son orientation sexuelle, son état de santé, puisse s’épanouir pleinement, vivre sans discriminations. Pourtant, les signataires de (...lire la suite...)