Vidéos de personnes LGBT torturées en Russie : l’Inter-LGBT dénonce l’inaction coupable du gouvernement Poutine

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 9 NOVEMBRE 2013

drapeau_russieAlors que, face à la communauté internationale, le président russe Vladimir Poutine cherche à minimiser l’impact de la loi « anti-propagande LGBT » (lesbienne, gay, bi et trans) en amont des Jeux Olympiques de Sotchi, depuis plusieurs semaines, des vidéos de torture de personnes LGBT par des extrémistes circulent impunément sur les sites internet et réseaux sociaux russes [2].

En ne prenant pas de mesures pour arrêter la diffusion de ces vidéos, enquêter sur ces actes de barbarie et traduire leurs auteurs en justice, le gouvernement Poutine se rend responsable du développement d’un climat d’impunité en Russie pour les auteurs de violences perpétrées en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, réelle ou supposée, sur son territoire.

La multiplication des actes d’agression, de torture et d’assassinat de personnes LGBT survient dans un contexte de déchaînement de manifestations xénophobes contre les migrants d’Asie centrale, d’arrestations d’activistes comme les Pussy Riots ou les militants de Greenpeace et de limitations aux libertés fondamentales et au travail des ONG.

L’Inter-LGBT appelle le gouvernement russe à agir d’urgence afin de stopper la diffusion de toutes les vidéos de torture ainsi que de traitements inhumains et dégradants, de faire toute la lumière sur les actes de barbarie qui ont été commis et de traduire leurs auteurs en justice. Elle s’inquiète des manquements répétés de l’Etat russe à assurer la sécurité et le respect des droits fondamentaux des personnes.

L’Inter-LGBT dénonce l’attitude du gouvernement Poutine qui, en désignant certains groupes comme « agents étrangers » et ennemis de soi-disant « valeurs traditionnelles » [8] russes pour mieux étouffer la société civile et le débat démocratique en Russie, rappelle les heures les plus sombres de l’histoire de l’Europe.

Elle s’inquiète enfin des liens entre les militants des « valeurs traditionnelles » russes et français, alors qu’en juin dernier, cinq militants français anti-mariage pour tous avaient été auditionnés par la Douma lors de discussions sur l’une des nombreuses lois visant à créer un régime d’exception pour les personnes LGBT.

Pour toute question, demande de visuels ou d’interview avec un-e porte-parole de l’Inter-LGBT, n’hésitez pas à vous adresser au service de presse.

Contact presse : Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45